Astérix : le Domaine des Dieux
Par Toutatis!
Infos & réservation
Thème
Pour mater enfin l'irréductible village gaulois, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain, César met en place un plan machiavélique: faire construire dans la forêt avoisinante un immense complexe immobilier, le domaine des Dieux, pour accueillir des civils romains. Un chantier qui va troubler la quiétude d'Astérix et de ses acolytes et semer la zizanie au sein du village.
Points forts
- Une savoureuse potion magique entre le style Goscinny et la patte Astier. Le film s'attaque à l'un des albums les plus réussis d'Astérix en restant fidèle à l'esprit originel de la bande dessinée et au génie de Goscinny. Malgré tout, Alexandre Astier y ajoute une touche très personnelle et moderne en y incorporant une bonne dose d'humour maison et en saupoudrant son film de références décalées, d'humour absurde, de dialogues savoureux ou d'effets visuels désopilants. Les fans d'Astérix, ceux de Kaamelott et tous les autres pourront profiter d'une bonne rasade d'humour et s'en délecter avec bonheur.
- Une animation et un graphisme de très haut niveau qui n'a rien à envier aux cadors que sont Pixar et Dreamworks. La technique irréprochable sert parfaitement l'histoire et le rythme du film.
- Une galerie de personnages truculents et drôlatiques servis par un casting vocal remarquable. Entre l'esclave numide aux manières exquises et au langage châtié, le légionnaire romain épris de syndicalisme ou les conseillers de César affligeants de bêtises, le film regorge de seconds rôles irrésistibles. Ils ne seraient cependant rien sans la qualité des voix qui les doublent. Citons donc Elie Semoun, Laurent Lafitte, Alain Chabat, Florence Foresti et bien sur Alexandre Astier tous très inspirés.
Quelques réserves
- Quel bonheur de réentendre une voix qui a bercée notre enfance. Cette voix, c'est celle de Roger Carel, qui reprend du service à 86 ans pour doubler, sans doute une ultime fois, notre gaulois préféré. Mais en comparaison, comment ne pas être déçu par la voix d'Obélix? Elle est, hélas, ridicule et inadaptée et gâche l'ensemble des gags du célèbre livreur de menhirs.
- Après une (trop) longue série d'adaptations en demi teinte (Astérix et les Vikings) voire franchement ratées (Astérix aux Jeux Olympiques, Astérix et Obélix au service de sa majesté), ce nouvel Astérix est très inspiré. Dans la hiérarchie, il reste néanmoins en dessous du génial Astérix et Obélix Mission Cléopâtre d'Alain Chabat.
Encore un mot...
Une adaptation moderne, pétillante et réjouissante d'une des meilleures BD d'Astérix. Alexandre Astier, confirme son talent comique et l'influence que Goscinny a exercée sur lui, et signe un film populaire très réussi.
Cet Astérix ne devrait pas résister aux envahisseurs qui vont prendre d'assaut les salles de Cinéma. Souhaitons lui une vraie success storix!
L'auteur
Alexandre Astier est avant tout indissociable de la cultissime série Kaamelott qu'il a créée de toute pièces pour M6. Acteur, réalisateur et scénariste, il a imposé sa patte décalée et son humour délicieusement absurde pour composer une fresque moyen-âgeuse et grand-guignolesque découpée en multiples épisodes de 3 minutes. Depuis l'arrêt de la série en 2009, Astier exerce désormais ses talents au cinéma. Après David et Madame Hansen en 2012, il réalise avec cette adaptation d'Astérix, son deuxième long métrage.
Ajouter un commentaire