Anomalisa

Beaucoup de points forts, sauf l'intrigue
De
Charlie Kaufman et Duke Johnson
Avec
Les voix de David Thewlis, Jennifer Jason Leigh et Tom Noonan
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Dans un hôtel, l’histoire d’amour fugace et nocturne entre Michaël Stone, un maître de conférence déprimé par le vide de sa vie, et Lisa, une téléopératrice venue l’écouter car se sentant une anomalie (d’où Anomalisa) et fan de son best-seller“Comment puis-je vous aider à les aider ?”. Un film poétique en stop motion, fort de l’univers fantasque de Charlie Kaufman, bénéficiant d’une superbe mise en image réaliste, mais à l’intrigue bien ténue.

Points forts

- Un récit fluide et universel (le doute, les souvenirs dépassés, la rencontre amoureuse fortuite et intense, le retour à la réalité).

- L’univers délirant de Charlie Kaufman : voix qui se ressemblent jusqu’à nous égarer, le directeur et son immense bureau dans les sous-sols de l’hôtel (symbole du “Ça” ?)…

- Un humour parfois subversif, des références cinéphiliques (Mon homme Godfrey de Gregory La Cava -1936) ou artistiques (Frégoli, le nom de l’Hôtel, est à la fois le nom pris par Kaufman pour sa pièce éponyme et celui d’un célèbre transformiste italien)…

- La connotation psy : le syndrome de Frégoli est aussi un trouble psychique de nature paranoïaque que la taille des personnages, légèrement inesthétique, et leurs mouvements, d’une cinétique subtilement décélérée, illustrent merveilleusement.

- L’utilisation sublime du stop motion (procédé consistant à filmer des acteurs réels portant des capteurs puis à les numériser), qui donne aux décors un réalisme époustouflant, tout comme l’idée de conserver les “coutures” des visages (initiatrice d’un joli gag).

Quelques réserves

L’intrigue est mince et sans réelle originalité.

Encore un mot...

Ce premier film de Duke Johnson et Charlie Kaufman est adapté de la pièce de théâtre “sonore” créée en 2005 dans le cadre du projet Theater of a New Ear”, de Carter Burwell, autrement dit réduite à la lecture du texte par les comédiens, et écrite par Charlie Kaufman sous le pseudo de Francis Fregoli, Joel & Ethan Coen. Le film a conservé les acteurs principaux, à savoir : Jennifer Jason Leigh et David Thewlis pour les deux premiers rôles et Tom Noonan qui fait toutes les autres voix.

Une phrase

"C’est quoi être vivant ?” Michaël Stone à Lisa.

L'auteur

Né le 20 mars 1979 à Saint-Louis, Duke Johnson est un scénariste et réalisateur américain surtout connu pour son court-métrage Marrying God qui rafla moult prix en 2006.Anomalisa est son premier long-métrage.

Plus connu des cinéphiles, le scénariste Charlie Kaufman commence sa carrière à la télévision en écrivant plus d'une douzaine de séries. Sur grand écran, il rencontre le succès en 1999 avec Dans la peau de John Malkovich, de Spike Jonze, qui lui vaut une nomination aux Oscars ainsi qu’un Bafta (Oscar britannique). S’ensuivent Human Nature, Adaptation (nouvelle nomination aux Oscars et autre BAFTA), Confessions d’un homme dangereux, premier film réalisé par Georges Clooney,Eternal Sunshine of Spotless Mind (Oscar du meilleur scenario original en 2005). En 2008, il écrit et réalise son premier film : Synecdoche, New York, l’histoire en abyme d’un metteur en scène jouant sa vie dans un décor de théâtre, amenant un acteur à en faire autant, procédé utilisé avec Dans la peau de John Malkovich. Anomalisa a reçu le Lion d’argent et le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2015.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé