1001 Grammes
Infos & réservation
Thème
Marie est une jeune scientifique norvégienne travaillant dans une société qui vérifie les poids et mesures. Son père, qui y travaille aussi, devait aller à Paris, au Congrès organisé par le Bureau International des Poids et Mesures. Un grave accident de santé l'en empêche et c'est Marie qui y va. Là, elle rencontre un jeune physicien en congé sabbatique devenu jardinier occasionnel dans le batiment du BIPM et intéressé par le chant des oiseaux. Marie ayant un accident alors qu'elle rapporte le précieux poids étalon d'1 kilo, est obligée de repartir à Paris pour faire vérifier son étalonnage.
Points forts
-à l'image de son physique, l'univers de Marie est décrit par des plans nets et raides: l'organisme technique où elle travaille, où le matériel est métallique et chaque geste millimétré; les routes qui y conduisent (des rubans gris, séparés par des lignes jaunes et insérés dans des espaces boisés, manifestement découpés pour les y implanter); la maison où elle vit et que son ex mari vide peu à peu chaque jour; la petite voiture électrique essentiellement fonctionnelle.
-les relations entre Marie et son père: elle sont rares, brèves mais intenses, par ce qui est dit et ce qui est suggéré.
-le basculement à partir de l'accident de santé de son père, qui donne à Marie une fragilité attachante et annonce la deuxième partie du film.
-la jolie rencontre avec le physicien-jardinier-rêveur.
Quelques réserves
-le séminaire à Paris est montré de manière trop caricaturale. Le sujet n'est certes pas facile mais les gros plans sur les "collègues dormeurs" sont superflus.
-le scénario est parcellisé et le spectateur doit trouver lui même le rythme du récit.
Encore un mot...
L'opposition entre l'univers technologique et le basculement vers le rêve partagé est joliment amené, mais c'est sans surprise. Cependant Anne Dahl Torp et Laurent Stocker permettent, grâce à un jeu très appliqué, de voir sans ennui ce film bien réalisé.
L'auteur
Bent Hamer, norvégien, né en 1956, est aussi scénariste et producteur. Depuis 1995, il a réalisé sept longs métrages et sept courts métrages. Son premier film, "Eggs", a été sélectionné au festival de Cannes en 1995; et il a obtenu le prix du meilleur premier film, au festival international du film de Moscou.
Ajouter un commentaire