A voir également au cinéma cette semaine

Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Maria de Jessica Palud - Avec Anamaria Vartolomei, Matt Dillon, Céleste Brunnquell, Giuseppe Maggio…

Paris, début des années 1970. Maria Schneider (Anamaria Vartolomei), fille de l’illustre acteur Daniel Gélin (Yvan Attal) entame le tournage du Dernier Tango à Paris du réalisateur italien Bernardo Bertolucci (Giuseppe Maggio), aux côtés de la star hollywoodienne Marlon Brando (Matt Dillon). La jeune fille ne le sait pas encore mais ce film va faire basculer sa carrière ainsi que sa vie toute entière…

À l’origine, il y avait ce très beau récit, Tu t’appelais Maria Schneider de la journaliste Vanessa Schneider, cousine de la célèbre actrice du Dernier Tango à Paris. Un livre qui sert de base à Maria, nouveau film de Jessica Palud (Revenir), fascinant biopic sur une comédienne maudite victime de la cruauté des hommes. D’une terrible actualité, ce long-métrage qui explore avec une redoutable pertinence les abîmes du cinéma montre, une fois n’est pas coutume, le talent de la jeune Anamaria Vartolomei qui compose une Maria Schneider insaisissable et vulnérable. Passionnant.

Recommandation : 4 cœurs

Antoine Le Fur

 

  • Hors du temps d’Olivier Assayas - Avec Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nine d’Urso, Nora Hamzawi…

Etienne, journaliste musical (Micha Lescot) et son frère Paul, réalisateur (Vincent Macaigne)  sont confinés à la campagne dans la maison de la Vallée de Chevreuse où ils ont grandi. Avec eux, Carole (Nora Hamzawi)  et Morgane (Nine d’Urso),  leurs nouvelles compagnes…Leur vie s’écoule, entre solitude et moments partagés, souvenirs nostalgiques et disputes ordinaires, considérations sur l’art et conversations plus prosaïques…

Est-ce parce que Olivier Assayas, le cinéaste du sublime Sils Maria a écrit ce film en s’inspirant de son propre confinement  partagé avec son frère, journaliste musical, et qu’il l’a tourné dans la maison de ses propres parents ? En tous cas, le charme singulier que dégage, en son début, ce Hors du temps, s’estompe. On finit même par s’ennuyer aux petites péripéties et aux questionnements, élégants mais parfois un peu vains, du quatuor (deux frères et leurs compagnes respectives) reconstitué par le cinéaste. Heureusement, il y a les acteurs, en tête desquels, Nine d’Urso, une révélation. Et puis aussi, la photo d'Eric Gautier, qui capte à merveille, la lumineuse beauté des lieux.   

 Recommandation: 3 coeurs

Dominique Poncet

 

  • Six pieds sur terre de Karim Bensalah - Avec Hamza Meziani, Kader Affeak, Souad Arsane…

Sofiane (Hamza Meziani) est le fils d’un ex-diplomate algérien (Abbes Zahmani). Sous la menace d’une expulsion, il se retrouve dans l’obligation de régulariser sa situation. C’est ainsi qu’il accepte un travail pour des pompes funèbres musulmanes. Un métier qui va l’amener petit à petit à découvrir sa véritable identité…

Ce premier long-métrage de Karim Bensalah regorge d’émotion. Démarrant tambour battant, il finit par gagner en sérénité, tout comme son personnage principal qui se découvre lui-même. Développant des thèmes comme la filiation et la quête des origines, Six Pieds sur Terre offre surtout au jeune Hamza Meziani (repéré notamment dans Nocturama de Bertrand Bonello), un rôle d’une belle complexité. Une œuvre singulière.

Recommandation :  3 coeurs

Antoine Le Fur

 

  • Vice-Versa 2 de Kelsey Mann - Animation.

En 2015 sortait Vice-Versa (1), un petit chef-d’œuvre d’animation produit par Pixar et dirigé par Pete Docter. On y suivait les aventures d’une petite fille appelée Riley et de ses émotions (la Tristesse, la Joie, la Peur, la Colère…) représentées par des petits personnages. Bâti sur ce concept audacieux, inédit et génial, le film cumula 858 millions de dollars au box-office…

Après neuf ans d’attente, Pixar sort la suite. Riley a désormais treize ans. L’âge de l’adolescence, de ses  turbulences, et de ses émotions nouvelles (l’Ennui, l’Envie et l’Anxiété). Si le réalisateur a changé (Pete Docter ayant été nommé directeur de la créations de Pixar, Kelsey Mann a tenu les manettes de ce nouvel opus), le résultat est toujours aussi génial, et aussi formidablement bien doublé. Pour les plus de treize ans, sans limite d’âge.

Recommandation : 5 coeurs

Dominique Poncet

 

  • The Summer with Carmen de Zacharias  Mavroeidis- Avec Yorgos Tsiantoulas, Andreas Labropoulos, Roubini Vasilakopoulou…

Demosthenes (Yorgos Tsiantoulas) est un jeune homme à la sexualité débordante, qui passe son été sur les plages d’Athènes en compagnie de son ami de longue date, Nikitas (Andreas Labropoulos). Les deux hommes décident de se lancer dans l’écriture d’un scénario inspiré de leur vie. En particulier celle de Demosthenes, qui se remet difficilement de sa dernière rupture…

Il y a une vraie liberté dans le nouveau film de Zacharias Mavroeidis (The Guide, Defunct…). Par moments, ce long-métrage aux scènes assez osées fait penser à du Pedro Almodovar qui se serait retrouvé exilé à Athènes. Malgré un scénario parfois un peu alambiqué, on se laisse embarquer par ce rendez-vous ensoleillé et anticonformiste. Le feel good movie de l’été !

Recommandation :  3 coeurs

Antoine Le Fur

 

  • Nouveau monde de Vincent Cappello- Avec Rohid Rahimi, Sandor Funtek, Mujid Rahimi…

Rohid (Rohid Rahimi), un jeune afghan réfugié à Paris doit trouver du travail pour envoyer de l’argent à sa mère, menacée de mort par les Talibans. Alors qu’il tente de s’intégrer avec courage et opiniâtreté, son petit frère (Mujid Rahimi) reste anesthésié par leur périple… Rohid finit  par rencontrer un homme débrouillard, Sandor, qui va l’aider …

Nouveau monde est un film de fiction qui a été inspiré à son réalisateur Vincent Cappello par  une histoire vraie: celle de Rohid et Mujid Rahimi, deux frères ayant fui les Talibans, dont l’un, l’aîné, voulait croire « au ciel » et l’autre, trop traumatisé, n’y arrivait pas. Peu importe que ce long métrage -  que Dominique Besnehard avait tenu à présenter en avant-première au dernier festival d’Angoulême -  n’éblouisse pas par une mise en scène spectaculaire.Ce qui compte est qu’il touche, sans mièvrerie, par sa vérité, sa simplicité et son interprétation.

Recommandation: 3 cœurs

Dominique Poncet

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé