Coming Home

De
Zhang Yimou
en salle depuis 17 décembre 2014
Avec
Gong Li, Chen Daoming
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

En 1966 la révolution culturelle en Chine a conduit à l'internement, dans des centres de rééducation, de personnes à haut niveau culturel. Un ancien professeur prisonnier depuis de nombreuses années parvient à s'évader lors d'un transfert. Il tente de revoir sa famille mais le parti la tient sous surveillance afin de le reprendre. Cependant il réussit à contacter son épouse qui veut le secourir. Leur fille, danseuse, brigue un premier rôle dans un ballet à la gloire du communisme, mais étant la fille du déserteur elle est très surveillée et apâtée par la police politique. Après de nombreuses années d'absence il est réhabilité et veut rentrer chez lui. Hélas sa femme devenue amnésique, ne reconnait pas son époux et continue à l'attendre. Leur fille a dû quitter la maison  et lui même doit se construire une vie qui lui permette de s'occuper des siens malgré eux.

Points forts

- Un scénario basé sur trois histoires personnelles nécessairement imbriquées: le père ayant vécu le pire veut retrouver un bonheur tranquille; la mère devenue amnésique s'est bloquée sur une situation antérieure, elle est traumatisée par deux événements dramatiques dont son mari n'a pas connaissance; la fille, Dandan, est un élément du drame familial.

- Gong Li est exceptionnelle de subtilité de jeu dans les périodes successives relatées dans le film: en épouse jeune encore, inquiète,  empêchée de porter secours à son mari pourchassé, puis en femme amnésique uniquement acrochée au souvenir d'un mari jeune. Elle interprète avec une grande justesse de déplacement la femme plus âgée, fragilisée par les drames de sa vie.

- Chen Daoming, l'époux, a un rôle magnifique qu'il interprète avec délicatesse mais, aussi, une force exceptionnelle. Il est bouleversant dans sa volonté de trouver un moyen de casser le mur psychologique derrière lequel sa femme est enfermée.

- La dernière image du film est d'une grande  beauté, elle est l'aboutissement de cet "amour absolu",  éprouvé en temps différé par ces deux êtres.

Quelques réserves

Je n'en vois pas.

Encore un mot...

C'est un film exceptionnel car il montre l'amour total de ces deux époux dont la  jeunesse et la famille ont été brisées par l'ignominie d'un pouvoir totalitaire. Elle l'aime au passé, il l'aime au présent. Il reconstruisent ensemble une destinée commune autour d'un "absent" si essentiellement présent.

L'auteur

Zhang Yimou, chinois, né en 1951, est un cinéaste, auteur de 19 films réalisés depuis 1987. En France certains d'entre eux ont connu une grande notoriété.

Les films  "Shorgo rouge" (1987), "Epouses et Concubines"(1991), "Qui JU, une femme chinoise" (1992), portent un  message politique ou sociétal. Consacrés aux arts martiaux, "Hero" (2002), "Le secret des poignards volants" (2003) sont exceptionnels. 
Son oeuvre a reçu de très nombreuses distinctions et récompenses. 

Sur un plan personnel, Zhang Yimou, dès la révolution culturelle de 1966, a dû arrêter ses études, travailler dans une ferme puis dans un atelier de tissage, passant 10 ans de sa vie en travail manuel de rééducation. Puis il a pu intégrer l'université de cinéma de Pékin.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé