Rebâtir Notre Dame

Un voyage exceptionnel au chevet de l'âme meurtrie et ressuscitée de Notre-Dame de Paris !
De
Mathieu Lours. Photos de David Bordes, Romaric Toussaint et Patrick Zachmann
Tallandier
Parution en novembre 2024
Grand format couleur
303 pages
49,90 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Ce soir du 15 avril 2019, la France et le monde étaient consternés par l'incendie de la flèche et des toitures de Notre Dame de Paris. Le lendemain, le chef de l'Etat Emmanuel Macron annonçait sa volonté de les reconstruire et d'ouvrir à nouveau la Cathédrale au culte catholique et aux visiteurs d'ici la fin de 2024. Avec espoirs et scepticisme mélangés, les Parisiens voyaient au fil des semaines le chantier s'installer et les premiers travaux s'engager. 

Sous la plume d'un spécialiste des cathédrales et de l'architecture religieuse, sous les regards des photographes de l'établissement Public Rebâtir Notre-Dame de Paris et de l'agence Magnum, ce grand et beau livre raconte une renaissance et une mobilisation exceptionnelles pour tenir un défi tout aussi “extra-ordinaire”. C'est en suivant un chemin chronologique que Mathieu Lours nous invite à suivre ce chantier décomposé en trois grandes périodes : Sauver Notre-Dame, Préparer la renaissance, Restaurer la cathédrale. Cet ouvrage très richement documenté par les reportages pris sur le vif, vous plonge au cœur du plus grand chantier de restauration d'une cathédrale entrepris dans le monde à ce jour. 

Points forts

Ce livre grand format vous fait pénétrer dans la complexité et l'immensité du chantier qu'à constitué la restauration de Notre-Dame de Paris. 

Il en aborde les différents aspects, de la constitution de l'Etablissement public, aux ultimes restaurations des Mays, ces grands tableaux qui ornent les chapelles de la cathédrale.

Ces pages dessinent une aventure à la fois titanesque et polymorphe, mettant en scène tous les métiers, du déblaiement des décombres à l'analyse des vestiges, charpentiers, maçons, membres de l'Office national des forêts, ferronniers, échafaudeurs, cordistes, restaurateurs de vitraux, archéologues, restaurateurs de peintures, de dorures, sculpteurs, photographes… un bouquet de compétences mobilisés autour d'un défi qui paraissait inatteignable. 

Il y est aussi question des arbitrages architecturaux, des choix de cadencement des chantiers, dont le "tuilage" était indispensable pour arriver à la réouverture de la cathédrale en décembre 2024.

250 photos, dont de très grandes, vous donnent une idée de la dimension du chantier ou en dévoilent les détails. Une mise en page de belle qualité donne à voir les métiers de gros œuvre, de charpenterie ou de restauration en action, pour véritablement voyager dans le chantier et en mesurer la complexité autant que la dimension hors norme ; l'échafaudage de 100 mètres de haut nécessaire à la pause et à la couverture de la flèche en est un des symboles, le plus grand d'Europe pour la restauration d'un monument historique.

Quelques réserves

Absolument aucune. Bien que … c'est un livre lourd, à consulter à plat afin que les grandes photos en double page se déploient pour vous permettre de naviguer dans l'image, comme vos yeux pourraient le faire dans la nef ou à la croisée du transept.

Encore un mot...

Ce beau livre est le témoignage d'un pari réussi par l'intelligence collective, témoignage d'une démesure dans les défis à relever, pédagogique pour les percevoir et les comprendre. Rebâtir Notre-Dame de Paris est un ouvrage à la lecture facile, agrémenté de photos aux légendes nombreuses, bien en concordance avec les pages de textes. Bien que les Parisiens aient vécu aux portes de ce chantier, on ne peut s'empêcher de se dire, au fil des pages, que ce fut un travail magnifique, une aventure collective dont il faut garder la fierté, tant elle unit ce qu'un pays a donné, en la circonstance, de meilleur : des donateurs généreux, des artisans et des dirigeants hautement impliqués comme le fut le Général Georgelin, et - après son décès en août 2023 - Philippe Jost qui lui succéda à la tête de l'Etablissement public. 

Avec le poids de ses mots et le choc de ses photos, ce livre est à conserver autant qu'à offrir pour mesurer le chemin de renaissance de Notre-Dame de Paris.

Une illustration

L'auteur

Mathieu Lours est historien de l'architecture, spécialiste des cathédrales et des architectures religieuses. Il dirige le département d'histoire de l'architecture de l'École de Chaillot, enseigne à l'École du Louvre et à Paris-Cergy Université. Plongé au cœur du chantier, il a rencontré et s'est entretenu longuement avec les principaux acteurs de la restauration pour écrire cet ouvrage. Il est l'auteur de 12 essais sur l'architecture religieuse en France et en Europe, en partie dédiés à Paris et la région Parisienne.

David Bordes, Romaric Toussaint (photographes de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris) et Patrick Zachmann (photographe pour l'agence Magnum Photos) ont photographié le chantier, les femmes et les hommes qui y œuvrent depuis cinq ans. Ils en ont saisi chacun avec leur regard, toutes les étapes et tous les aspects. Leur travail a fait l'objet, au cours de ces cinq années d'activités, d'expositions temporaires sur les palissades du chantier et des bases de vie établies sur le parvis et dans les jardins de Notre -Dame. (Petite bio inspirée de la 4éme de couverture de l'ouvrage)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir