Fou d’Histoire

Dix créateurs racontent comment l'Histoire est entrée dans leur vie : un bel album pour des récits sensibles et percutants
De
Xavier Mauduit
Armand Colin-France Culture
parution 25 septembre 2024
190 pages
29€
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Cet ouvrage collectif dirigé par Xavier Mauduit, producteur animateur de l'émission quotidienne "Le Cours de l'Histoire" sur France-Culture, regroupe une dizaine de passionnés d'histoire qui ne sont pas des professionnels de cette discipline. Pas d'historiens donc parmi eux, pas de professeurs d'histoire, mais des écrivains, des artistes, des musiciens, des "notoriétés" qui portent tous une passion à un personnage ou à un événement historique (et parfois à plusieurs) auquel ils ont été confrontés à un moment de leur vie. Leurs récits relatent comment et pourquoi  ils ont développé une appétence particulière pour le passé, pour des raisons collectives ou personnelles liées à leur parcours.

Ces 10 "fous et folles d'histoire explorent le passé pour comprendre le présent" (sous-titre du livre) : Didier Daeninckx (auteur de romans noirs, visite les banlieues rouges et l'Exposition coloniale de 1931 ), Laurence Equilbey (cheffe d'orchestre, se met à l'écoute des grands compositeurs), Gaël Faye (écrivain et chanteur, évoque la violence au Burundi),  Laurent Gaudé (romancier et dramaturge, fait surgir Alexandre le Grand et les Poilus de Verdun), Christian Guémy alias C215 (artiste urbain, il couvre nos villes de portraits), Delphine Horvilleur (rabbin, dialogue autour de Rachi), Maylis de Kerangal (romancière et nouvelliste, raconte la reconstruction du Havre après guerre et Lascaux), Macha Méril (comédienne, convoque cosaques et bolchéviks de la Russie de ses aïeux), Jean-Michel Othoniel (artiste, admire  Louis XIV, le facteur Cheval et leurs palais) et Alice Zeniter (auteur et metteur en scène de théâtre, évoque l'Algérie et les Harkis). 

L'album ne se contente pas de publier les propos de ces personnalités sous  forme de questions-réponses. Il permet de comprendre ce qui a déclenché leur envie de se pencher sur le passé et leur émotion à le relater. Il offre également, outre de nombreux documents illustrés, des "encadrés" historiques qui précisent les lieux ou les événements évoqués. Xavier Mauduit, lui-même, explique en son introduction comment lui est née l'idée de ce volume et pourquoi cette lecture de notre passé, commun à tous, permet au lecteur d'aujourd'hui d'éveiller sa curiosité, son envie d'en savoir plus. Parce que, écrit-il, "Fous et folles d'histoire, nous le sommes tous sans le savoir". 

Points forts

Incontestablement, la première qualité à souligner est la beauté de l'ouvrage, offrant une mise en pages soignée (un bon travail d'éditeur), des illustrations judicieusement choisies, des textes bien écrits (la transcription entre la version orale radiophonique et la version écrite est parfaite). Il s'agit donc d'un "beau livre" qui pourra revendiquer le droit de devenir un cadeau pour les Fêtes de fin d'année. 

Puisqu'il paraît que des nombreux lecteurs dans les bibliothèques hésitent à se plonger dans un livre d'Histoire rédigé par un historien parce qu'il leur parait trop savant, trop difficile d'accès, pas assez à leur portée, voilà une proposition différente qui explore l'Histoire à travers l'art, la littérature, la musique, transmise par des "gens connus" qui en parlent simplement, juste pour le bonheur de partager et de transmettre. Xavier Mauduit appelle "chemins de traverse" cette manière d'explorer le passé. On prend effectivement plaisir à se balader en bonne compagnie dans les divers champs historiques évoqués. 

Quelques réserves

On pourrait craindre que l'histoire, ainsi abordée par des non-historiens qui n'utilisent pas les éléments habituellement exigés (étude des archives, sources citées, documents présentés, analyses des récits, etc) soit moins fiable quant aux données historiques. Il n'en est rien puisque les encadrés du livre servent justement à rappeler les précisions utiles.  

Encore un mot...

C'est comme dans un voyage : on ne voit pas tout ! Il y a des régions, des villes, des lieux, des rues, qu'on ne peut visiter... Ici, puisqu'on vagabonde selon la "petite histoire" de chacun, on ne rencontre pas, et surtout pas de manière chronologique, tous les personnages ou les événements de la "Grande Histoire"... Mais, qu'importe, ce vagabondage dans différentes époques et le peu qu'on a "vu" (lu plutôt) est tellement magnifique et émouvant qu'on en sort ébloui ! 

Une phrase

  • Laurent Gaudé : "J'ai tout de même écrit une nouvelle sur un personnage qui est mort assez récemment : le juge antimafia Paolo Borsellino, grand ami de Giovanni Falcone. J'avais envie de rendre hommage à ces deux hommes, assassinés par la mafia à quelques mois d'intervalle. Ils connaissaient les risques et ils ont continué malgré tout à faire leur travail jusqu'au bout. Pour moi, ce sont des héros modernes. Cette nouvelle, Tombeau pour Palerme, est l'un des rares textes où je n'ai quasiment rien imaginé, si ce n'est la pensée. Je l'ai fait avec beaucoup de bonheur car il m'importait de mettre ces hommes dans mon panthéon".  p. 102 [ce passage est suivi d'un long encadré sur la mafia pour en expliquer la genèse, le contexte, la situation passée et actuelle]. 

  • Christian Guémy  : " J'ai réalisé des portraits de résistants français et internationaux de la Seconde Guerre mondiale... La plupart des portraits que j'ai peints dans les prisons sont des figures positives. Parmi les quelques figures détestables que j'ai représentées figure Pierre Laval. Je l'ai peint de façon éphémère à Fresnes, à quelques dizaines de mètres de l'endroit où il a été exécuté. J'y ai adjoint un cartel explicatif où je précise qu'il s'agit d'un homme d'Etat condamné pour collaboration et haute trahison, fusillé ici." p. 70 [ces propos sont suivis d'un encadré sur "Les compagnons de la Libération"] 

L'auteur

A la fin du livre, on trouve la biographie de chacun des intervenants. 

Quant à Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire, il s'avère fin connaisseur particulièrement du XIXè siècle ; comme en témoigne la liste des ses ouvrages publiés, il a beaucoup écrit sur les Napoléon, le Premier Empire et le Second. En plus de son émission sur France Culture dont est issu le présent ouvrage, il est chroniqueur sur Arte dans l'émission 28'

Sur Culture Tops, lire la chronique consacrée à son essai sur l'histoire de l'impressionnisme et aux changements artistiques générés par ce courant, co-rédigé avec Cédric Lemagnant : Impressionnistes, une autre façon de voir le monde 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir