Paysages et Faunes remarquables, de l'Arctique à l'Antarctique

Sublime et militant !
De
Philippe Decressac, auteur et photographe
TohuBohu
Novembre 2020
383 pages, format 31x31, couleur
49 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Depuis plus de 40 ans, Philippe Decressac parcourt le monde (sauvage) avec un appareil photo greffé dans la main. Ce voyage à 360 degrés autour de la planète célèbre la beauté des lieux et des espèces endémiques qui y vivent, sur terre, dans les airs et sous l'eau. Car une particularité de ce voyage en instantanés est qu'il associe les trois univers, son auteur étant aussi à l'aise dans la patiente photographie des oiseaux que dans celle, techniquement compliquée, de la faune sous-marine.

Ce voyage au fil des saisons, traverse tous les continents, nord et sud américains, puis de l'arctique, passera en Europe, en Afrique pour remonter vers l'Asie par les îles de l'Océan indien. Mongolie, Japon, Indonésie et Nouvelle Zélande concluront ce voyage. Le regard sévère du manchot Antipode clôt ce grand et beau livre, témoin des équilibres menacés des grands écosystèmes naturels auxquels ce livre veut rendre hommage autant que (re)éveiller notre responsabilité pour leur préservation.

Points forts

Ce livre s'accommodera très bien d'un certain nombre de superlatifs : très grand format qui valorise des photos de paysages magnifiques, et des portraits de leurs espèces endémiques.

500 photos, dont certaines de très grand format (un double page forme une image de 31x 62 !), vous plongent littéralement dans l'air, dans l'eau, au bord des forêts, des plages, des chutes d'eaux, des déserts…

400 pages : cela fait un grand voyage qui vous fait oublier le présent.

Un talent de photographe polymorphe, à l'aise dans tous les espaces ! La technique employée permet des portraits saisissants, comme l'iguane page 93, la marche gracieuse des flamands roses sur une immense plage de Namibie, le portrait du koudou (P 271 à 273), ou encore le Pom pom crabe (p 341).

Être un bon photographe, c'est naturellement de la technique et du matériel adéquat. Mais c'est aussi le cadre, la lumière, l'instant unique, comme le baiser des glaces (p 130 et 131) ou le papillon sur le museau de la tortue (P 85). Un régal !

Enrichi d'un commentaire très sobre, ce livre réserve quelques découvertes - le plus grand sanctuaire de requins du monde, la plus grande amplitude de température à la surface du globe, le regard intime des gorilles…

Enfin il fait partie de la famille des ouvrages de belle facture : ses cahiers cousus et dos à la bradel (avec un dos brisé qui permet aux pages de s'épanouir complètement sans se détacher) sont de plus en plus rares dans l'édition.

Quelques réserves

Absolument aucune, sauf que la taille et le poids du livre vous interdisent sa lecture dans les espaces restreints et les environnements mous !!

Encore un mot...

Il y a dans la démarche de Philippe Decressac, la capacité de nous émerveiller par le choix des sites et des espèces présentés, autant que de nous alerter, par des images à l'esprit naturaliste et documentaire sur la fragilité des écosystèmes, et la nécessité de préserver la diversité des espèces offertes à nos yeux. Ce livre "superlatif" peut être parcouru sous les deux angles de l'émerveillement et de la conscience du risque de disparition de ce qui fait notre émerveillement aujourd'hui. Premier ou deuxième degré, il nous invite à un très grand et très beau voyage au sein d'une nature sublimée.

Une illustration

L'auteur

Philippe Decressac a fait du management des ressources humaines le fil conducteur d'une carrière menée au sein de grands groupes français - ce qui explique l'hommage que lui rend François Pineau, PDG du Groupe Kering en ouverture du livre. La passion de l'auteur est depuis 40 ans, la photographie, qu'il pratique aux quatre coins du globe. Il est l'auteur de 10 livres de témoignages photographiques. Ses photos dédiées aux Terres Celtes ont fait l'objet d'un affichage sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, vues, selon les chiffres du Sénat, entre septembre 2021 et janvier 2022, par 2 millions de personnes !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir