Bretagne à ciel ouvert

Carnet de vol d’un photographe-poète. La Bretagne superbe et mystérieuse
De
Rodolphe Marics
Cité des livres
Parution le 17 mai 2023
35 euros
176 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Dans sa catégorie « beau livre », l’ouvrage de Rodolphe Marics n’est pas un reportage photographique de plus sur la Bretagne, cette contrée unique, cette terre maritime si photogénique. C’est plutôt une province bénie d’un dieu unique tant le ciel, la mer et la terre forment ici une trinité parfaite. Le photographe sait capter dans ses tableaux à la volée, ces instants pris sur le vif à tire d’ailes, dans un choix éclairé et foisonnant de son mystère. 

Points forts

Dans l’introduction de son ouvrage, l’auteur explique son choix de voler : la liberté de l’air, sa respiration, sa vibration, sa quête inaccessible, l’appel du ciel que la machine dispute à l’oiseau, aux nuages, le bonheur en survol qui ouvre la voie de l’espace. En huit chapitres :  champs, pointillés, îles, sillages, dentelle, étoffe, spirales, pointes, préfacés par de grands guides : Chateaubriand, Maupassant, Gracq, Saint-Exupéry, Michelet, Sully-Prudhomme…, l’auteur nous confie son carnet de vol, éclats d’une géographie inspirée et poétique. 

Quelques réserves

Je n’en vois pas. 

Encore un mot...

Quand le ciel regarde la terre, ses images inaccessibles, floues ou nettes, surlignent, découpent, cisèlent, dessinent comme une galerie de portraits : figuratifs pour certains, abstraits pour d’autres pourtant toujours prélevés sur le réel. La terre offre, dans chaque lieu, à chaque instant, un visage nouveau. Et c’est tout l’art du poète voyageur de le capter dans sa chambre noire pour en révéler ensuite la couleur.

Une phrase

“ J’explore cette question qui me hante : pourquoi voler, pourquoi quêter l’inaccessible ? J’ai longtemps rêvé de prendre l’air à bord d’un aéronef qui m’ouvrirait les portes du ciel. C’est en Bretagne que j’ai commencé à prendre mon envol.” (p. 5). 

L'auteur

Rodolphe Marics est un photographe aviateur. Indépendant, il prend de la hauteur depuis près de vingt ans, en paramoteur, en ULM et aujourd’hui en motoplaneur Pipistrel et parcourt le monde sans bruit à la recherche d’images fortes. Il a déjà été lauréat du prix Beau livre maritime - Ville de Concarneau (éditions La Nouvelle Bleue, 2020), pour  Bretagne verticale  et est le coauteur, avec Manon Boquen, de Je cuisine à la malouine (La Nouvelle Bleue, 2022).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir