Écosse fantastique. L'appel de Merlin

Dans les brumes et les mystères des terres de Myrddin Wyllt
De
Dimitri de Larocque Latour
Magellan & Cie
Parution en juin 2024
103 pages Format 21,5X29.5
25 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Ainsi commence le voyage : " La figure de Merlin l'Enchanteur est célèbre ; on connaît moins les personnages historiques qui l'ont inspirée, notamment Myrddin Wyllt, le « fou des bois » écossais. En 573, le Gallois Myrddin Wyllt est barde du roi Gwenddoleu. Lors de la bataille d'Arfderydd, dans le nord de l'Angleterre, Myrddin voit mourir ses proches et son roi, massacrés par les armées de Rhydderch Hael, chef de la faction chrétienne romanisée. Bouleversé, Myrddin court se réfugier dans la première forêt venue : l'immense Coed Kelyddon - au sud de l'actuelle ville d'Édimbourg. Ici, on perd sa trace et le mythe commence." L'ouverture de ce beau livre signé Dimitri de Larocque Latour donne le ton, la musique et le mystère de l'existence de Merlin, devenu "l'enchanteur" sous la baguette des studios Disney. Au fil des pages, l'auteur nous invite donc à parcourir le mythe, en photos comme en textes, pour découvrir les lieux de sa vie supposée et des aventures romanesques imaginées entre XII et XIIIème siècle par Geoffroy de Monmouth et Robert de Boron, landes et châteaux, falaises et rivages de Grande Bretagne et plus encore d'Ecosse, où la légende flirte avec la réalité.

Points forts

  • Couverture cartonnée, beau papier, belle "main" comme disent les éditeurs, grandes  photos, atmosphère de légende, textes courts et musicalité poétique de ces lignes ponctuées de noms aux consonances celtiques et légendaires.  

  • L'image d'abord. Simple et mystérieuse, composée de noirs, de blancs, de bistres, de couleur un peu, de brume, de grains et de mystères, beaucoup. Un joli travail de recherche et un traitement de l'image grand format qui accompagne très bien le propos.

  • Le texte ensuite. Il est érudit et thématique. Car l'auteur nous prend par la main et le regard pour parcourir, à la recherche du Merlin de l'histoire et de la légende, les chemins de l'Ecosse, du pays de Galles et des Cornouailles, farouchement celtes ! Jusqu'au terme du voyage, cet "Esplumoir" dont il ne sortira "qu'à la fin des temps". Il est question d'étymologie, d'histoire et de mythologie, celles qui ont composé l'épopée des Chevaliers de la Table ronde. Mais aussi de l'intrication étroite entre les légendes païennes et ce qui a façonné les traditions religieuses de ces terres, christianisées au cours des VI et VIIème siècles. Et les amateurs de fantômes verront les murs, les bois et les landes qu'ils hantent depuis des siècles. 

Deux contes et une intéressante bibliographie concluent ce beau livre.

Quelques réserves

Si vous n'êtes pas expert en celtitude et spécialiste du cycle Arthurien des Chevaliers de la Table Ronde, il ne fera pas de doute que les toponymes (noms de lieux, de châteaux, de lacs, de rivières) autant que les patronymes vont solliciter fortement vos neurones pour arriver à suivre le fil du voyage. Comme à la lecture d'un roman qui se passe en Asie, si vous n'êtes pas familier des lieux et de ses cultures ! Mais peu importe, cela provoque un dépaysement certain !

Un souhait pour une édition prochaine : un sommaire et une carte du voyage. Car malgré la carte présentée en introduction, il est difficile de suivre le détail du chemin parcouru.

Encore un mot...

Ce livre et son thème original appellent à la rêverie, qui mêle le mythe à la réalité. Il y a dans ses pages de fortes résonances romantiques, du Victor Hugo dans le dessin, du Caspar David Friedrich, du Grimshaw, du Turner dans la peinture des brumes et des crépuscules, du Charles Nodier entre les lignes. Bref, du romantisme pour l'imaginaire, la vue et l'esprit. 

Un livre à offrir aux amoureux de l'Ecosse et de ses légendes, mais aussi pour l'exégèse historique, mythologique et géographique de la légende arthurienne. Un voyage dont les rocs et les lochs,  les ruines et les runes, plairont aussi sans doute aux lecteurs de Sylvain Tesson autant qu'aux amateurs de la série Outlander

Une illustration

Une phrase

En page 61, un petit détour par la France ! 

"Le cerf, avatar préféré de Merlin, est l'animal psychopompe par excellence. Dans nombre de contes, c'est en suivant un cerf - ou un sanglier - blanc que le chevalier passe peu à peu, sans le remarquer, les portes de l'autre monde. En France, dans la chapelle de Tréhorenteuc, près de Brocéliande, une fresque contemporaine représente Merlin sous l'apparence d'un cerf blanc dont le collier arbore un crucifix."

L'auteur

Dimitri de Larocque Latour est journaliste, photographe et auteur. Reporter, initiateur et animateur de chaînes de télévisions en ligne dans les Yvelines, inspiré par le "chasseur de légendes" Simon Marsden et un grand oncle artiste, il est l'auteur de deux études sur les légendes et leurs mystères, l'une sur la représentation de la "Dame Blanche" dans la France romantique, l'autre sur les représentations de l'Ecosse romantique en France. Ses expositions de photos aux couleurs de mystères sont notamment soutenues par le Centre des monuments nationaux ; il a également été présent aux rencontres d'Arles. 

Il est l'auteur de La France fantastique : 40 itinéraires au pays des légendes, publié aux collections Voyages Gallimard en 2022.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir