Madame Bovary, en plus drôle et moins long

Mort de rire, Flaubert doit se retourner dans sa tombe
De
Camille Broquet et Marion Pouvreau
Durée : 1h10
Mise en scène
Edward Decesari
Avec
Camille Broquet et Marion Pouvreau
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre du Marais
37, rue Volta
75003
Paris
01 71 73 97 83
6 et 20 janvier, 3 et 17 février, 3, 17 et 31 mars 2025 / théâtre du Marais (Paris)
24.01.2025 à Combs la Ville (77) / La Coupole
28-29.01.2025 à Asnières sur Seine (92) / Le petit Manoir
10.02.2025 à Paris (75) / théâtre Fontaine (soirée privée)
22.02.2025 à Gaillac (81) au Dépôt
07.03.2025 à Nice (06) / théâtre Francis Gag
04.04.2025 à Saint-Laurent-du-Var (06) / théâtre Georges Brassens
25.04.2025 à Vibraye (72) / Le Quai des arts
Du 05 au 26.07.2025 au Festival Off d’Avignon (84) / théâtre des Corps saints

Thème

  • Point de départ : nous sommes des générations de lycéens qui se sont farcis Madame Bovary sous la contrainte.

  • Heureusement, deux généreuses autrices l’ont relu vingt ans après avoir quitté l’école avec un objectif : nous raconter Madame Bovary dans la joie et la bonne humeur, et nous faire aimer ce roman-culte de la littérature française.

Points forts

  • Pas évident d’écrire un spectacle comique sur l’interminable ennui qui accompagne la vie d’Emma Bovary tout au long du roman. Camille Broquet et Marion Pouvreau, qui ont co-écrit et interprètent le spectacle, ont réussi à rendre l’histoire animée, trépidante même parfois.

  • Adeptes d’une écriture « café-théâtre » aux codes décalés et au rythme endiablé, Camille et Marion nous racontent le livre en 1 heure 10 tapantes ! Elles rendent l’histoire captivante et drôle, avec une imagination débordante et en l’adaptant avec le langage d’aujourd’hui. Ce décalage désacralise le texte mythique de Flaubert et le rend parfaitement accessible.

  • Jouant tous les personnages sans aucun décor (ce qui met en valeur leur belle présence), les deux comédiennes se démultiplient avec bonheur. Dans cet exercice, c’est Marion Pouvreau qui tire son épingle du jeu, en faisant preuve d’un abattage et d’une fantaisie magnifiques.

Quelques réserves

  • Peu de réserves, le texte est fluide, le récit coule naturellement et le spectacle s’adresse à tous. Seules quelques petites baisses de rythme font que certains passages sont moins drôles.

Encore un mot...

  • Même si on parie que vous avez étudié le roman, voici un petit rappel pour “les Nuls“ : Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert, paru en 1857. L’auteur récolte un procès pour atteinte aux bonnes mœurs (immoralité et obscénité) … qui contribue au succès immédiat du livre.

  • Plus de 150 ans plus tard, le roman est toujours présent dans les programmes de Français. Si vous ne l’avez pas lu, vous en avez forcément entendu parler, car le sujet du livre est universel.

Une phrase

  • « Madame Bovary, finalement, c’est un petit bonbon, acidulé, pas un gros caramel tout mou qui colle. »

  • « Si avec ça ils n’ont pas envie de lire le livre…»

L'auteur

• Gustave Flaubert, né à Rouen en 1821 et mort en 1880, est, comme chacun sait, l’un des plus grands écrivains français du XIXème siècle. Il se distingue par sa conception du métier d’écrivain, par sa modernité et sa poétique romanesque.

• Auteur notamment de Madame BovarySalammbô ou Bouvard et Pécuchet, il a marqué la littérature par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci du réalisme, son regard lucide sur les comportements  des individus et de la société, et la puissance de son style.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche