Itinéraire de Pierrot un comédien plutôt rigolo

Une mémoire d'éléphant ou de cheval
De
Pierre Trapet
Mise en scène
Cédrick Lanoë
Avec
Pierre Trapet (accompagné de Cédrick Lanoë)
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Le Guichet Montparnasse
15, rue du Maine
75014
Paris
01 43 27 88 61
Du 5 janvier au 9 mars 2025 Tous les dimanches à 15h.

Thème

  • D’un pas tranquille, il arrive sur scène, l’air un peu perdu. Il va nous raconter son histoire, ça y est  il commence quand soudain, une voix impérieuse venue des coulisses l’interrompt : « Tu parles trop lentement, reviens et recommence ! » Il obtempère. L’entrée en scène pour un acteur est fondamentale ( la sortie également mais nous n’en sommes pas encore là).

  • Il, c’est Pierrot ; comédien, il joue son rôle, il joue sa vie. A ses côtés, la voix autoritaire est celle du souffleur, ombre fugace d’habitude, visage anonyme caché sous une trappe, mais ici c’est un corps imposant, envahissant, qui bouge, et parle à tout propos. 

  • Heureusement Pierrot a de la bouteille, il enchaîne, il nous dit le monde qui va comme il va, que quelquefois la terre tourne (avec Galilée), il convoque ses souvenirs, ses lectures, ses impressions, il clame son amour du théâtre. 

  • Dans un souffle, comme par inadvertance, Pierrot glisse cette confidence : « J’ai des soucis de mémoire, des difficultés parfois à retenir mon propre texte. » Furtif, un ange passe : «  Holà, l’équilibriste, tu plaisantes, Pierrot ou quoi, qui parle ? ». Déjà le monologue est lancé, gerbes de répliques drôles, crépitantes, improvisées ou vite interrompues, car  décidément ce souffleur, tour à tour indifférent ou intrusif, prend trop de place, il faut le rabrouer. « Ton rôle (dit Pierrot) est de souffler, pas de me donner des conseils de jeu. » 

  • Progressivement les deux personnages s’apprivoisent et Pierrot le comédien rigolo joue sur tous les registres: humour, sensibilité, poésie, il fonce ou se recroqueville. « Je me racrapote ou me carapate » s' exclame-t -il . 

  • Toujours sur le fil, un pied dans vide, au bord de l’ accident, mais rattrapé à chaque fois par le filin du souffleur : chapeau, l’artiste !

Points forts

  • Un texte qui s’ enroule, se déploie autour de ce fil invisible mêlant parfois l’art et le réel. La connivence et la tendresse entre deux comédiens qui jouent à se surprendre, à nous surprendre : « Étonne-moi ! »  lançait ainsi Diaghilev à son ami Cocteau.

  • Une réflexion profonde sur le concept du mentir-vrai cher à Aragon: ces fameux trous de mémoire, hantise de l’ acteur sur scène, sont-ils ici volontaires ou involontaires, vrais ou faux ?  

  • En tout cas, chaque représentation de ce spectacle est unique : durée, déplacement, improvisation, tout bouge, tout se construit dans l’ instant, comme dans la vie. 

  • Un décor nu: deux chaises, un paravent, un prie-Dieu. Lieu sacré du théâtre animé par le souffle des grands textes, avec au passage un bel hommage à Samuel Beckett.  

Quelques réserves

  • Aucune, sinon la frustration de ne pouvoir assister à toutes les représentations de cette pièce, et de glaner ainsi ses « Variations subtiles sur le rire. »

Encore un mot...

  • Pierre Trapet déroule ses souvenirs sans nostalgie superflue et réanime en même temps la magie du théâtre. Pour ce comédien fasciné par les mécanismes du rire, Marcel Pagnol reste le plus grand : « Il n’ y a pas de comique en soi, il n'y a pas de source du comique dans la nature, la source du comique est dans la vie de tous les jours, elle se trouve dans le talent de l’artiste et dans celui du rieur. »

Une phrase

- Cédrick : « Euh… C’est moi qui devais te souffler là ! Si tu me laisses pas souffler quand je dois souffler, je n’aurais plus rien à dire.
- Pierrot :  … mais tu n’ as pas besoin de me souffler puisque je sais. Tu fais l’impasse et c’ est tout… T’ as assez de répliques quand même. » 

L'auteur

  • Pierre Trapet est comédien, auteur et interprète. Il a joué dans des pièces de Beckett, Marivaux et Shakespeare aux côtés de comédiens tels que Fabrice Luchini ou Philippe Avron. Sa compagnie, le Théâtre Comique de Paris, a été le berceau de ses créations depuis plus de quarante ans. Il anime également des ateliers sur « Le rire dans la vie quotidienne . »

  • Son complice Cédrick Lanoë est comédien et metteur en scène. Il est le fondateur de la compagnie Ceci Cela, qui propose des créations autour des grandes questions de société, comme la folie, la fin de vie ou les traumatismes psychologiques. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche