Colorature. Mrs Jenkins et son pianiste

Diva casta…strophe !
De
Stephen Temperley
Durée : 1h30
Mise en scène
Agnes Boury
Avec
Agnes Bove, Gregori Baquet ou Cyril Romoli
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
75009
Paris
01.48.74.76.99https://www
Du 25 janvier au 29 avril 2025 Le samedi à 15h, les dimanche et lundis à 19h30, le mardi à 21h.

Thème

  • A New York en 1930, Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine, s’improvise soprano “colorature“ et massacre les plus fameux airs d’opéra autant par la fausseté de sa voix que par ses fantaisies rythmiques. 

  • Des années plus tard, au piano d’un club de jazz en vogue, Cosme McMoon, son ancien accompagnateur, nous fait revivre les souvenirs à la fois hilarants et bouleversants des douze années de leur étonnante collaboration et de cette incroyable ascension vers une célébrité dérisoire qui les amènera ensemble jusqu’au prestigieux Carnegie Hall ! 

Points forts

  • Dieu que ce duo est drôle et touchant à la fois ! On connait tous la légende de cette femme excentrique au cœur généreux et à la démesure musicale. Cyril Romoli et Agnès Bove forment ce couple parfait qui, du bout des doigts au piano et à la pointe de la glotte, nous entraîne dans la folie de Mrs Jenkins.

  • C’est un spectacle jubilatoire, une gourmandise délicieuse que l’on savoure dès les premiers instants et qu’on prend plaisir à déguster au fil des notes qui s’égrènent, plus fausses que jamais, dans la gorge de ce rossignol blessé qu’incarne à merveille Agnès Bove. La maestria de cette artiste, qui manie subtilement le quart de ton en dessous, est inénarrable et nous remplit de tendresse.

  • Quel régal que le désespoir effaré qui s’empare de Cyril Romoli (ou Gregori Baquet) quand, derrière son clavier (où il brille par son toucher), le musicien tente d’insuffler la justesse d’un “presque“, d’une note perdue à jamais dans le gosier de sa diva.

  • Le talent d’Agnès Boury dans sa mise en scène et sa direction est de tisser avec une douce ironie mais une tendresse infinie le rapport de ces deux êtres, véritable mariage de la carpe et du lapin !

Quelques réserves

  • Pas une fausse note… et c’est un exploit paradoxal !

Encore un mot...

  • Si finir votre soirée avec brio vous tente alors n’hésitez pas … vos oreilles dussent-elles en souffrir quelque peu, avec Mozart, Schuman, Delibes, Verdi aussi… C’est pour une très bonne cause et pour un spectacle de très belle facture et une comédie de grande tenue. Bravi a Tutti !

Une phrase

  • Florence Jenkins : « Vous voyez, c’est exactement ce que j’espérais. Vous avez une très jolie voix. Avez-vous songé à la travailler ? Mais peut-être vous contentez-vous du tabouret du piano ? Moi, je ne pourrais pas…j’ai un tempérament. 
    - Mac Moore : Aucune voix ne ressemble à une autre ? Un artiste, un vrai, trouverait la sienne… 
    - Florence Jenkins : Je suis une vraie colorature. Je ne me flatte pas en disant cela. Mon don particulier, c’est la pureté de mon timbre. 
    - Mac Moore : Tous les gens me demandaient tout le temps : “mais comment elle fait ?“ - ils auraient mieux fait de me demander : “Mais comment, moi je faisais ?“ ! »

L'auteur

  • Né à Londres en 1949, Stephen Temperley s’installe dès son adolescence à New York. Après avoir suivi une formation d’acteur dans cette ville, il apparaît dans plusieurs pièces pour le théâtre Public avant de revenir en Angleterre. Il se produit dans le West End, à la télévision et pour le théâtre de répertoire. De retour en Amérique, il joue essentiellement à Broadway (Crazy for you) et Off Broadway (Up Against It). 

  • En tant qu’auteur, sa première pièce Beside the Seaside sera suivie entre autres de Money/Mercy au Chelsea Theatre Center, Dance with me au Berkshire Theatre en 2006. • Parmi ses pièces les plus récentes, Nine Day Wonder et Songbook, le pendant de Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Le Rendez-vous
De
Camille Cottin et Jonathan Capdevielle