Château en Suède
Infos & réservation
Thème
Frédéric arrive de Stockholm pour séjourner chez ses cousins, Eléonore et Hugo. Comme la principale préoccupation chez ces aristocrates désoeuvrés est la séduction de ceux qui sont mariés à d’autres, Frédéric entreprend derechef de faire la conquête d’Eléonore, d’autant qu’il en a largement le temps : ils sont tous bloqués par la neige et pour un bon moment.
Mais Frédéric ignore les vilains petits secrets de ses hôtes, et il ne va pas tarder à les découvrir.
Points forts
Ce texte de Françoise Sagan tout en légèreté, subtilité et humour, serti de dialogues vifs et gais.
L’interprétation est remarquable : les comédiens sont tous très bien dans leurs rôles, qu’ils jouent avec un naturel et une désinvolture chers à l’auteur.
La mise en scène est, elle aussi, noble et inventive : ces rideaux de fines perles grises sans arrêt en mouvement représentent les couloirs infinis de ce château, et l’on voit les comédiens passer d’un coté à l’autre de ces voilages transparents, comme s’ils exécutaient une sorte de ballet.
Il est toujours éminemment sympathique de voir les comédiens déjà installés sur la scène avant le début du spectacle.
Quelques réserves
- Le sujet réel de la pièce semble légèrement dépassé à notre époque : les cadavres planqués derrière les murs font maintenant rarement recette, fut-ce dans un château !
Encore un mot...
Cette pièce est, comme son autrice : élégante, virevoltante, joyeuse et fantasque. Les comédiens s’en donnent à coeur joie dans un joli décor, et l’on passe un excellent moment.
Une phrase
- Frédéric : « Ce château, où tout le monde se cherche…
- Sébastien : Rassurez-vous, tout le monde se trouve ! »
L'auteur
Françoise Quoirez, dite Sagan (1935-2004) a connu le succès très jeune, à 19 ans, dès la parution de Bonjour Tristesse, qui la fait entrer de plain-pied dans le monde de la littérature contemporaine.
Son style fait mouche et, très moderne, Sagan entend vivre avec son époque, fréquente les clubs de jazz et observe les divers comportements humains qu’elle utilisera dans ses autres romans.
Elle publie Aimez-vous Brahms ?, La Chamade, Des bleus à l’âme. Ce Château en Suède, écrit pour le théâtre, obtiendra le prix du Brigadier en 1960. Cet esprit libre vit à tout allure dans une France alors en plein essor, et cette casse-cou a des accidents de bolides assez rudes, dont les séquelles l’entraînent vers des addictions sévères. C’est une enfant du siècle dernier.
Ajouter un commentaire