Mon jour de chance

Aussi inattendu, (très) drôle que (très) bien joué
De
Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras
Durée : 1h30
Mise en scène
José Paul
Avec
Guillaume de Tonquédec, Loïc Legendre, Lysiane Meis, Jean Franco, Caroline Maillard
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine
75009
Paris
01 48 74 74 40
Jusqu'au 18 mai 2025. Du mardi au samedi à 21h. Le samedi à 16h30. Le dimanche à 16h

Thème

  • Trois amis ne se sont pas vus depuis longtemps et se retrouvent pour un week-end à la campagne. Celui qui reçoit a réussi sa vie - marié, des enfants, de l'argent - beaucoup d'argent. Le second est, pourrait-on dire, un acteur sans ambition et sans compagne. Le troisième est aigri. Certes marié, avec un enfant, il se complait dans la certitude qu'il a tiré le mauvais numéro.  

  • Campé par Guillaume de Tonquédec, Sébastien se souvient qu'un certain jour de leur jeunesse, ils ont joué tous les trois aux dés une soirée, une drague… et peut être un destin. Et ce dé, il est là, chez son ami ! Par nostalgie et par défi, il le lance !  

  • Et là, le temps et l'espace se fracturent, et le dé, vraiment, "rebat les cartes" pour un Sébastien qui reste lui-même, mais pas du tout ses compagnons ! De surprises en surprises, la question de savoir si "c'était mieux avant" se pose vraiment.  

  • Comment sortir de ce cyclone ? 

Points forts

  • Voici une rubrique facile à remplir : tout est réussi dans cette pièce ! 

    • un scenario original, qu'il ne convient pas de dévoiler ici ; 
    • des comédiens absolument excellents, auxquels Guillaume de Tonquédec pourrait voler la vedette, mais non ! 
    • des dialogues ciselés pour des comédiens parfaits dans leurs rôles ; 
    • un décor simple et parfaitement adapté aux situations ; 
    • Et enfin, on rit vraiment beaucoup devant les retournements tout à fait inattendus de situations.  

Quelques réserves

Absolument aucun réserve, hormis mettre en garde sur la nécessité de réserver très à l'avance, et de compter 15 mn pour sortir d'un théâtre plein à craquer ! 

Encore un mot...

  • Mon jour de chance est une pièce tout public, toute gorge déployée, portée par une troupe d'acteurs enthousiastes, dont l'authenticité du jeu ne peut que forcer l'admiration. Bien sûr, ils donnent la réplique à un Guillaume de Tonquédec entre syncopes, colères, ébahissements et autres sentiments indescriptibles, qu'il exprime à merveille.  

  • Hommage aussi au scénario, qu'il ne faut pas chercher à connaitre avant de voir la pièce - le résumé de Culture-Tops, comme celui du théâtre, en dit la trame, mais pas l'essentiel ! 

  • Théâtre plein à craquer, la pièce joue, du fait de son succès, les prolongations pour cinq mois. Allez-y en courant, vous rirez beaucoup et participerez, très certainement, à la quasi ovation des acteurs, d'ailleurs interrompus en cours de pièce par rires et applaudissements spontanés !  

Une phrase

  • « J'ai tellement rêvé avoir gagné ce coup de dés que ça s'est réalisé, tu vois ! Le destin m'a joué un tour, je suis passé dans une autre vie si tu préfères. »

L'auteur

  • Patrick Haudecœur, acteur et comédien, est l’un des auteurs de Mon jour de Chance. Il a reçu des Molière pour Frou- Frou les bains (donné plus de 1000 fois !) et La valse des pingouins, ainsi que le Molière de la pièce comique pour Thé à la menthe ou t'es citron ?. Il est également coauteur, avec Gérald Sibleyras de la comédie Silence on tourne.

  • Gérald Sibleyras, coauteur de Mon jour de chance, est scénariste.  On lui doit de très nombreux scenarii pour le théâtre, ce qui lui a valu de nombreux Molière, dont le dernier en 2022 pour Berlin-Berlin. Il est également l'auteur d'adaptations , dont Les 39 Marches et Des fleurs pour Algernon, deux grands succès de ces dernières années. Il a adapté pour le théâtre Le Cercle des poètes disparus.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche