Tout le monde écrit des chansons
Il jouait du piano debout … et mérite une bonne note !
De
Julien Joubert
Compagnie Let It Be
Durée : 1h20
Durée : 1h20
Notre recommandation
4/5
Infos & réservation
Théâtre Michel Galabru
4 rue de l’Armée d’Orient
75018
Paris
01 42 23 15 85
Jusqu’au 9 mai, les jeudis à 19:30. Et en supplément, les samedis 2 mars, 6 avril, 27 avril 2024. Relâche le 29 février
Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
Thème
- Qui n’a pas rêvé d’écrire des chansons, en fredonnant sous la douche, en chantant à tue-tête en voiture, ou en participant à un karaoké ? Julien Joubert l’a fait : c’est son métier.
- Il ne vous apprendra pas comment écrire une chanson, mais décryptera de façon joyeuse et ludique les mystères de la composition.
- Expliquant, de Mozart à Patrick Bruel, de Robert Schumann à Charles Trenet, les règles de composition, qui ont pour nom : harmonie, mélodie, prosodie, modulation, accords … il fait valser les recettes avec entrain et bonheur.
Points forts
- Tout le monde écrit des chansons est un one-man-show pédagogique et musical, un stand-up inventif dans lequel Julien Joubert passe de son piano au public dans mouvement perpétuel. Aussi à l’aise au clavier qu’avec la parole, il enchaîne sur un rythme de métronome les notes justes et les bons mots.
- C’est un spectacle drôle, car le musicien est aussi impeccable dans l’art de faire valser les airs entraînants que dans les saillies ou les grimaces. Il se met d’emblée le public dans la poche en le faisant participer avec un vrai talent de comédien.
- Musicien, musicologue tant sa connaissance de la musique est encyclopédique, Julien Joubert parvient à nous intéresser aux règles, parfois complexes, qui régissent la composition, de la musique classique à la variété. Il parsème les mélodies brillamment interprétées au piano de croustillantes anecdotes sur la et les œuvres des musiciens.
Quelques réserves
Pas de réserve, c’est un spectacle familial, ouvert aux petits comme aux grands, et qui satisfait tout le monde.
Encore un mot...
- Ce spectacle fait penser à celui qu’Hector Obalk consacre depuis plusieurs années à la peinture.
- On y retrouve la même verve, souvent comique, une approche savante mais compréhensible pour tous. Dans les deux cas, on se cultive en s’amusant !
Une phrase
Difficile sans piano !
L'auteur
- Julien Joubert est né à Orléans en 1973 dans une famille de musiciens.
- Violoncelliste, pianiste, chanteur, il s’oriente rapidement vers la composition.
- Il explore toute forme de composition, de la comédie musicale à l’opéra (Orchestre National de Lille) en passant par la musique symphonique (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre du Capitole, orchestre des Siècles), la musique de chambre, le ballet (orchestre symphonique d’Orléans) et les opéras pour chœurs d’enfants ou de jeunes (plus de quatre-vingts) dont plusieurs ont été créés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France.
- Il organise des concerts pour rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.
Ajouter un commentaire