Infos & réservation
Thème
Un journaliste reconnu du petit monde artistique parisien et branché tombe éperdument amoureux d’une jeune et belle photographe espagnole inconnue. Grâce à sa plume, dont il se sert comme entremetteuse, il la propulse très vite au sommet de la gloire. Une notoriété, qui après l’avoir faite régner tour à tour sur la biennale de Venise puis sur le musée du Louvre, la fragilise pour l’asphyxier totalement. Afin de retrouver ses repaires et l’inspiration, elle abandonne amant et enfant et fuit une Europe oppressante, pour un retour à la nature…
Points forts
- Indéniablement, l' écriture. A la fois léchée, imagée et piquante.
- Cet amour inconditionnel que César porte à Paz est vraiment émouvant… On vit avec lui son désarroi, sa déception, ses attentes, ses espoirs, tout sonne très juste.
- Les envolées artistiques de César nous font souvent rêver et voyager à travers le temps…
Quelques réserves
L’auteur s’attarde un peu trop volontiers dans ses pérégrinations « cultureuses »; parfois au détriment de l’histoire, ce qui peut agacer…
Encore un mot...
Pour savoir si le gigantesque battage médiatique autour de ce livre était justifié, j'ai délibérément lu ce bestseller avec un peu de recul, à tête froide et reposée. Après lecture, force est de constater que sa réputation n’est pas volée… C’est vrai que Christophe Ono-Dit-Biot écrit divinement bien. C’est vrai aussi, qu’il n’est pas avare de citations, de références artistiques, historiques et j’en passe… Qu’il est donc cultivé, qu’il a voyagé et qu’il sait à peu près tout sur tout!
Dommage qu’il étale sa confiture de culture un peu trop souvent et sans modération… ça peut dégouliner et parfois même coller !
La séduction opère pourtant, car au bout des 444 pages, on chante quand même au son de sa jolie musique!
Commentaires
suis totalment d accord
Ajouter un commentaire