Women House

Le lieu plus intéressant que l'expo, très prise de tête
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Monnaie de Paris
11 Quai de Conti
75006
Paris
0140465666
Jusqu'au 28 janvier 2018: Du mardi au dimanche: 11h-19h, le jeudi jusqu'à 21h
Vu
par Culture-Tops

Thème

L’exposition « Women House » propose la rencontre de deux notions, un genre : le Féminin, et un espace : le Domestique.

Partant du constat que l’architecture et l’espace public ont longtemps été masculins, tandis que l’espace domestique restait celui des femmes, l’exposition interroge le visiteur sur le statut de la femme au foyer, la limite de leur espace domestique dans le monde de l’art, le nomadisme, l’individu face au collectif, l’association formelle entre le corps de la femme et l’architecture de la maison..

La maison est elle un refuge, une prison ou peut elle devenir un lieu de création ?

Cette exposition a été initiée en 1972 par une collectif d’artistes californiennes, à la recherche d’un lieu pour réaliser et exposer leurs travaux. Elles avaient alors investi une villa en démolition. Plusieurs vidéos témoignent d’ailleurs de cette aventure artistique.

(A noter :Après cette présentation parisienne, Women House s’exposera au National Museum of Women in the Arts à Washington D.C de mars à mai 2018.)

Points forts

La grande diversité des artistes et des œuvres présentées : dessins, vidéos, installations, sculptures magistrales. Parmi celles ci, j’ai trouvé particulièrement impactantes : la Mama Maison de Niki de Saint Phalle qui accueille le visiteur dans la cour d honneur,  ou encore la théière en fer forgée de Joan Vasconcelos, comme une maison dans la cour Méridionale, ou encore l’Araignée monumentale, de Louise Bourgeois installée comme une « mère protectrice » dans la magnifique salle du 1er étage.

Le lieu étonnant et la beauté des bâtiments néoclassiques de l’Hôtel de la Monnaie, chef d œuvre de l’architecte Jacques Antoine Denis. Rouvert au public en septembre dernier après 6 ans de travaux dans le cadre du projet « Métamorphose » qui a repensé l’ensemble des espaces, cette institution propose également un musée sur l’histoire de la monnaie, la fonderie, la visite des ateliers d’artisans d’art qui y travaillent encore aujourd’hui (et que l’on peut voir en semaine).

Je recommande au visiteur de prendre le temps de déambuler dans les salles, et de visiter l’exposition permanente riche en découverte sur le travail de cette très ancienne institution.

Quelques réserves

Le propos de l’exposition très «conceptuel » et « intellectuel » ne me semble pas facilement abordable par tous.

Malgré les cartouches d’introduction de chaque salle, les œuvres présentées ne peuvent, à mon sens, générer émotions et compréhension qu’avec des explications qualifiées.

Pour cette raison, je vous recommande vivement de suivre la visite guidée, qui permet de prendre toute la mesure de la profondeur de la réflexion portée par cette exposition.
 
Le parti pris féministe très revendicatif, tel qu’il présente principalement la femme dans son environnement domestique et contraint des années 50 à 70, me semble un peu « daté ».

La condition de la femme a heureusement pas mal évolué depuis ! Cela permet cependant de constater le chemin parcouru.

Encore un mot...

Je n'irai pas par quatre chemins: que cette expo soit surtout l'occasion pour vous, si vous le pouvez, d'aller découvrir ce lieu qui accueillit au 18e siècle les salons philosophiques de Nicolas de Condorcet (mathématicien, économiste, philosophe), qui fut nommé inspecteur de la monnaie en 1775; et dont les cendres sont au Panthéon depuis 1989. Condorcet, qui fut déjà en son temps un défenseur des minorités.

Une phrase

Un dialogue:

- Heine : tu es d’abord une épouse et un mère.

- Nora : ça je n’y crois plus, je crois que je suis d’abord et avant tout un être humain, au même titre que toi »
(Henrik Ibsen, extrait d’une Une maison de poupée 1979 )
 
« Car les femmes sont restées assises à l’intérieur de leurs maisons pendant des millions d’années, si bien qu’à présent les murs même sont imprégnés de leur force créatrice ».Virginia Wolf (extrait d’une chambre à soi)

L'auteur

Les 39 artistes du XXe et XXI siècle, venant de quatre continents, de l’historique Claude Cahun jusqu'à une jeune génération : l'artiste mexicaine Pia Camil, l'iranienne Nazgol Ansarinia, la portugaise Joana Vasconcelos, l'allemande Isa Melsheimer ou les françaises Laure Tixier et Elsa Sahal...

Certains noms sont connus (Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle, Martha Rosler, Mona Hatoum, Cindy Sherman, Rachel Whiteread) d'autres sont l'objet de redécouvertes récentes liées à une relecture de l'histoire de l'art plus paritaire: Birgit Jürgenssen, Ana Vieira, Laetitia Parente, Heidi Bucher.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir