La Saga des Grands Magasins

L’univers fascinant des grands magasins parisiens et leur influence durable sur notre mode de vie
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1 Place du Trocadéro
75016
Paris
01 58 51 52 00
Jusqu'au 6 avril. De 11h à 19h sauf le mardi. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Exceptionnellement, pour l'exposition Grands magasins le jeudi soir fermeture à 22h, samedi et dimanche ouverture à 10h.

Thème

L'exposition explore l'évolution des grands magasins, de leur naissance sous le Second Empire à leur transformation actuelle face aux défis du commerce en ligne. À travers une scénographie immersive et près de 500 œuvres originales, l'exposition retrace l'histoire architecturale, sociale et économique de ces institutions emblématiques.

L’EXPOSITION :

  • La première salle est consacrée à l'apparition des grands magasins dans le contexte du Second Empire, marquant le début d'une révolution commerciale et architecturale.
    Les figures emblématiques sont ensuite convoquées avec la présentation des fondateurs visionnaires comme Aristide Boucicaut du Bon Marché, qui ont jeté les bases du commerce moderne.

  • La visite se poursuit à travers l’Âge d'Or (1850-1930) des grands magasins et leurs architectures grandioses, qui ont transformé le paysage urbain. Des maquettes, plans architecturaux et éléments de décor témoignent de cette période faste. C’est un véritable tour européen des architectures commerciales. 
    La salle suivante illustre la découverte des premières innovations comme les soldes, les expositions saisonnières et la vente par correspondance, qui ont démocratisé la mode et le shopping.

  • Les défis du XXe Siècle (1930-1980) sont ensuite mis en avant et permettent de comprendre comment les grands magasins ont fait face à l'émergence des supermarchés et hypermarchés, en se réinventant pour rester compétitifs. Leurs stratégies pour surmonter les impacts des crises économiques sont également abordées.

  • La dernière section explore la réinvention des grands magasins pour rester pertinents face aux nouvelles tendances de consommation, en offrant des expériences uniques et mémorables.
    Le parcours riche et varié offre un regard unique sur leur histoire et leur évolution.

Points forts

  • Scénographie Immersive : l'exposition recrée l'atmosphère sensorielle des grands magasins, offrant une expérience visuelle et tactile unique.

  • Collections Inédites : des documents d'archives, des plans architecturaux, des affiches publicitaires et des objets emblématiques issus des collections des grands magasins eux-mêmes.

  • Approche Interactive : des dispositifs spécialement conçus pour les familles permettent une découverte ludique et interactive de l'histoire des grands magasins.

  • Perspective Internationale : L'exposition propose un panorama mondial des architectures monumentales des grands magasins, illustrant leur impact global.

  • Évolution et Innovation : exploration des différents moyens mis en œuvre par les grands magasins pour se réinventer aujourd'hui en offrant des expériences uniques, pour rester pertinents face aux nouvelles tendances de consommation.

Quelques réserves

Aucune réserve pour cette saga historique, pédagogique et interactive.

Encore un mot...

Trois « îlots » ponctuent le parcours de l'exposition : sensoriels, ludiques et créatifs : ils invitent adultes et enfants à jouer avec les grands magasins ! (en partenariat avec l’Osmothèque, Conservatoire International des Parfums).

Le catalogue de l’exposition est disponible (45 €) en coédition Cité de l’architecture et du patrimoine/Grand Palais Rmn.

Une illustration

Marquise de l'entrée principale du magasin 2 de la Samaritaine, vers 1910©Grands Magasins de la Samaritaine-Maison Ernest Cognacq/Studio Marmand.

L'auteur

LE MUSÉE

Après l’exposition, il ne faut pas manquer la visite des collections permanentes du plus grand musée d’art monumental du monde, qui est aussi l’un des plus anciens établissements dédiés à l’architecture et au patrimoine.  

Constitué de trois galeries, il permet de découvrir l’architecture dans ses dimensions esthétiques, fonctionnelles, techniques, spatiales, sociales ou urbaines.

Quand les salles dédiées aux sculptures, peintures murales et vitraux, témoins de la création et de l'expérimentation esthétique, sont consacrées à l’art monumental et au patrimoine, les collections contemporaines présentent les origines de notre cadre bâti et son évolution depuis un siècle et demi. 

Ajouter un commentaire

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir