
Wes Anderson
Infos & réservation
Thème
Grand Budapest Hotel, la Famille Tenenbaum, The French Dispatch … : des monuments du cinéma pour les amateurs de Wes Anderson, chantre du cinéma indépendant américain et artiste à l’identité singulière reconnaissable au premier coup d'œil.
La Cinémathèque présente la première rétrospective consacrée exclusivement au cinéaste, à l’occasion de laquelle de nombreux collaborateurs et acteurs de son entourage ont été interrogés.
Le parcours chronologique retrace sa carrière, marquée par une virtuosité technique et esthétique toujours en mouvement pour mieux traduire ses visions.
Points forts
Une mise en exergue jubilatoire de l’univers singulier de Wes Anderson :
- Ses thèmes de prédilection : la famille dysfonctionnelle, l’angoisse de la mort, de plus en plus prégnante sous le maquillage de scènes à la perfection stylistique et à l’irrévérence grinçante héritées de son maître Jacques Tati.
- Sa méthode de création singulière qui tranche avec le système hollywoodien : travail collectif dans l’esprit d’une troupe de théâtre, méticulosité de la conception en amont pouvant être hâtivement confondue avec préciosité, procédés techniques (ralenti, incrustation d’images animées, stop motion etc..) affichés comme des partis pris pour mieux inviter au recueillement et à l‘émotion mélancolique toujours présents en filigrane dans son œuvre
- Sa passion pour les tableaux vivants, la symétrie, le graphisme, le montage cut, les dialogues poétiques et l’omniprésence de la musique. Sans oublier sa fidélité́ absolue à la pellicule
- Une évocation servie par la présence de nombreux éléments de travail et accessoires : maquettes, costumes, éléments de décor, objets culte… complétés par des carnets de travail, polaroïds de tournage et de préparation.
Quelques réserves
L’exposition réjouira les fans du maître ; les autres découvriront les ressorts d’un cinéma iconoclaste à l’influence considérable sur le 7e art.
Encore un mot...
Beaucoup d’ateliers pour tous les publics et une rétrospective intégrale de ses films du 22 mars au 25 mai 2025. Projections tous les week-ends.
Le Design Museum de Londres accueillera une version remaniée de l’exposition après son passage à Paris.
Une illustration

Une phrase
« Cette exposition révèle les secrets de fabrication de ces comédies mélancoliques, qui ont bouleversé à jamais le cinéma contemporain. » Matthieu Orléan, Co-Commissaire de l’exposition
L'auteur
Wes Anderson naît en 1969 à Houston (Texas).
Il tourne des courts métrages en parallèle de ses études de philosophie, puis débute des études d’écriture de scénarios. C’est là qu’il rencontre l’acteur Bill Murray qui deviendra un membre central de sa famille élective. Il abandonne ses études pour se consacrer à l’écriture et la réalisation en autodidacte.
Son premier succès commercial arrive en 2001 avec le film La famille Tenenbaum qui est nommé à divers titres dans les grands festivals internationaux de cinéma.
Il enchaîne ensuite les succès et les récompenses les plus prestigieuses (Bafa, Berlinale, Cannes). En 2023, il réalise pour Netflix une série de quatre courts-métrages qui lui vaut son premier Oscar, celui du court-métrage en prises de vue réelles.
Ajouter un commentaire