
Louvre Couture
Infos & réservation
Thème
Pour cette exposition, l’institution fait entrer la mode en Majuscule, la Haute Couture, dans les salles. Mais pas de parcours thématique ni de rétrospective isolée. Des robes, des parures sont savamment disséminées au cœur de son département des objets d’art qui présente un ensemble unique au monde d’objets de formes, de matières, et d’époques différentes.
Au détour des milliers de trésors des métiers d’art et de l’ornement qui s’offrent à nos yeux émerveillés, apparaissent, majestueux ou discrets, quelquefois dissimulés pour mieux les découvrir, des vêtements et éléments de parure dont la complicité avec les objets est éclatante. Reprise des techniques anciennes, influence visuelle ou sensorielle, références en clin d’œil, hommage respectueux, les moyens sont nombreux ; leur unité repose sur la permanence de l’exigence de la forme et la perfection du travail.
Parce que les musées sont une source sans cesse renouvelée de création pour les couturiers.
Points forts
Le Louvre innove et voit grand. Pour notre plus grand bonheur.
- Le parcours nous attire de manière originale dans un immense département qui n’est pas le plus visité bien qu’il recèle des œuvres majeures et splendides du patrimoine mondial des objets d’art, depuis Byzance jusqu’au Second Empire
- Grâce à l’alliance des objets et des pièces de mode posées sur mannequin, les salles du musée prennent vie. Les vêtements en osmose avec des objets de la vie quotidienne ou de la vie de cour remplissent soudain les salles des ombres des corps, des énergies qui les portent ; on pressent en frissonnant la solennité, l’étonnement ou la fierté qu’ont suscités à leur dévoilement les œuvres d’art, et les pièces de couture qui leur font écho. Tout à coup, une coupe, un vase, un plat, sont attrapés par d’invisibles mains ; une boiserie abrite des chuchotements.
- L’ensemble déploie un faste, une magnificence qui met en joie ou rend muet d’admiration, au gré des 99 modèles présentés. C’est un tourbillon de surprises, de beauté. L’art pluriel en majesté.
Quelques réserves
Aucune. Courez-y.
Encore un mot...
Prévoyez un long moment pour en profiter pleinement. Et pensez à prendre un plan-guide à l’entrée du parcours.
Une illustration

Une phrase
« Exposition d’auteur, LOUVRE COUTURE est un parti pris. Celui d’une continuité entre histoires de la mode, des collections, de l’art et du goût. Celui, aussi, d’une relecture originale du musée et de ses œuvres, à l’échelle – c’est inédit – d’un département entier. »
Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre
L'auteur
Des centaines d’artistes de génie sur près de deux millénaires…
Et les directeurs artistiques de 45 Maisons de Couture, parmi lesquelles les institutions Chanel ou Dior, les sculpteurs Alaïa ou Iris Van Herpen, les audacieux Alexander McQueen, Vivienne Westwood ou Yamamoto…
Ajouter un commentaire