Infos & réservation
Thème
Génie? Fumiste? Star? Révolutionnaire? Andy Warhol suscite toujours autant d’interrogations. Le musée d’art moderne revient sur plusieurs aspects de son oeuvre permettant ainsi de nous forger notre propre opinion.
Points forts
1. Pour la première en Europe, les Shadows sont exposées! Cet ensemble monumental présente une nouvelle facette du travail du roi du Pop Art. Dès le milieu des années 60, Warhol ne cachait pas son désir d’en finir avec la peinture pour produire une oeuvre sans contraintes ni limitations. C’est chose faite avecShadows qui présente une série de 102 toiles mettant à l’honneur un motif abstrait. A force d’être répété, le motif crée une atmosphère singulière, évoquant une pellicule cinématographique. Par cette installation, Warhol interroge une fois de plus l’art, ses limites et son statut. Une citation de l’artiste résume bien sa position: « Vous allez au musée et ils disent que c’est de l’art et des petits carrés sont accrochés au mur. Mais tout est de l’art et rien n’est de l’art ». (Andy Warhol, Newsweek, 7 décembre 1964).
2. Une scénographie grandiose retranscrivant l’univers warholien: projections de films réalisés à la Factory, murs recouverts de vaches ou de portraits de Mao, salle dédiée aux silver clouds... l’exposition nous plonge dans le monde fantasque, bling et sans limites de l’artiste de la démesure. Plus qu’une simple exposition, la manifestation cherche à mieux nous faire connaître le personnage de Warhol en mettant notamment en avant son côté provocateur et rebelle.
3. Un artiste plus engagé qu’il n’y paraît: les sérigraphies de chaises électriques disponibles dans différentes couleurs peuvent au départ laisser circonspect: Warhol s’amuserait-t-il à traiter le sujet de la peine de mort comme il le fait avec les fleurs et les personnalités de stars? En réalité, par cette série, Warhol souhaite faire passer un message politique: le nombre de chaises représentées correspond au nombre de «décrets d’exécution » signés par tel et tel gouverneur aux Etats Unis, où s'exerce une surenchère dans les discours électoraux pour répondre voire satisfaire une « demande » de justice criminelle.
Quelques réserves
L’exposition est légèrement courte: on aurait aimé en voir encore plus.
Encore un mot...
Cette exposition fait partie des incontournables de la rentrée: bien conçue, ludique, elle propose une immersion très réussie dans l’univers loufoque et bling du roi du pop art.
Ajouter un commentaire