Infos & réservation
Thème
L’enfermement physique ou psychique est le thème choc de cette exposition.
Le grand collectionneur d’art contemporain qu'est François Pinault a prêté au Centre des Monuments nationaux une cinquantaine d’œuvres de sa collection privée (qui en compte plus de trois mille !). Ces oeuvres sont toutes l’expression de traumatismes et de blocages psychiques humains plus ou moins profonds.
Points forts
- Le choc que l’on reçoit à la vue de ces œuvres est à la mesure du thème exposé : il se traduit en rejet, crainte ou peur subconsciente, mal-être, perplexité pour le moins. Les interprétations que l’on peut faire de certaines œuvres sont multiples, les ressentis peuvent porter à la limite de la défaillance.
- La mise en scène rapproche peintures, photographies, œuvres graphiques, conceptions vidéo, sculptures de personnages hyperréalistes ou sculptures conceptuelles en métaux divers… L’inventivité des artistes et leurs audaces créatrices sont sans limite.
- L’exposition sépare en deux parties les causes de l’enfermement :
- L’enfermement dû aux grands bouleversements qui frappent nos sociétés: dangers écologiques, impossibilité de communiquer, débordements urbains.
- L’enfermement de l’individu confronté à ses propres démons : verrouillage mental, phobie et décadence, angoisse de la vieillesse.
- La présence permanente dans l’espace de médiateurs est fort bien venue : ne pas hésiter à les questionner ; grâce à leur médiation avertie et intelligente le cerveau bousculé se calme et ce que l’on apprend sur chacun des artistes est humainement fort intéressant.
Quelques réserves
- Une certaine laideur se dégage de l’ensemble et agit comme un repoussoir.
- Trop peu de texte explicatif ; de petits résumés à proximité de chaque œuvre auraient aidé à entrer dans l’ « anormalité » de chaque artiste ou dans son intention.
- Pourquoi ? Mais pourquoi des textes et des vidéos en anglais seulement ??
Encore un mot...
Comment ouvrir un public à la création moderne, et surtout le faire entrer dans le mental d’artistes marqués, sinon traumatisés, par des violences vécues, plus ou moins aliénantes ? Les initiateurs de cette exposition se sont servis, avec un audacieux opportunisme, d’un lieu historique visité par le monde entier. La Conciergerie vue comme une magnifique architecture hébergeant cette exposition-choc, soulève un grand vent d’expression polémique.
Ajouter un commentaire