Tina Barney, Family Ties

La photographie glacée d’une caste, sous le masque des apparences chamarrées et luxueuses
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Musée du Jeu de Paume
Jardin des Tuileries –1 Place de la Concorde
75001
Paris
Jusqu’au 19 janvier 2025 Musée du Jeu de Paume. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h – Mardi de 11h à 21h

Thème

Née en 1945, Tina Barney est une photographe américaine majeure encore peu connue en Europe. 

Elle entreprend à la fin des années 1970 de photographier ses proches et amis. Fine observatrice des rituels familiaux, elle se distingue par ses grands formats empreints d’une ambiguïté assumée entre instantané familial et mise en scène parfaitement chorégraphiée.

Photographe influente, Tina Barney a produit des monographies importantes telles que Theatre of Manners (1997) et The Europeans  (2005), et exposé dans d’innombrables galeries à travers le monde. Elle a aussi photographié pour des magazines de renom tels que ou Vogue, et réalisé des portraits de stars hollywoodiennes.

Centrée sur son travail essentiellement de portraitiste, l'exposition Family Ties retrace 40 ans de la carrière de l’artiste, mêlant clichés de ses débuts et productions inédites, œuvres de commande et personnelles. S'écartant d'une approche strictement chronologique, l'exposition est organisée autour de certains thèmes qui ont traversé l'œuvre de Barney, en particulier la famille, les traditions et rituels,  l’art du portrait.

Points forts

  • la première rétrospective européenne  à grande échelle de l’artiste

  • une peinture fascinante de l’élite économique et politique historique des Etats-Unis, localisée sur la côté Est du Pays et catégorisée sous l’appellation de Wasp (pour Blanc, Anglo-saxon et Protestant) ; on observera que ses « modèles » ne sourient quasiment jamais…

  • la lecture en filigrane de la manière dont s’est opérée pour cette nouvelle caste, la  transposition des codes de l’aristocratie et la haute bourgeoisie européenne, que Tina Barney immortalisera sur pellicule au cours des années 2000

  • un travail en grand format  aux confins de la peinture monumentale grâce à l’utilisation de la chambre photographique montée sur trépied, combinant impression de cliché spontané et observation au laser

  • une œuvre influencée par l’histoire de l’art européen : reprise de la tradition des portraits de groupes du XVIIIème siècle, de la surenchère de détails de la peinture hollandaise du XVIIème siècle, jeux sur l’espace et la profondeur prisés par les impressionnistes, art de la mise en scène et du récit, dimension théâtrale au cœur de son travail.

Quelques réserves

Aucune. Une plongée captivante dans l’intimité d’un groupe social, entre tendresse et distance.

Encore un mot...

L'exposition est combinée avec celle consacrée à l'œuvre de la cinéaste belge Chantal Ackermann,  poétesse de l’image et de l’écrit ayant marqué durablement le cinéma et le féminisme avec son film Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles réalisé en 1975. Grâce au fonds d’archives conservé par les filles de l’artiste décédée en 2015, la scénographie inspirée donne la sensation d’être dans le studio de création de la cinéaste, entre scénarios annotés de sa main, rushes, interviews, installations vidéo… Émouvant pour le chemin parcouru vers l’évolution de la place des femmes dans le monde et la contribution de l’art à ces avancées.

Une illustration

©Tina Barney Autoportrait, Rhode Island, 2023

Une phrase

« Dans nombre d’images, les tensions sont subtiles. Les personnages semblent parler mais les dialogues nous échappent. Il s’agit de la partie visuelle d’un drame dont le son est absent ; comme un photogramme de film mais le fait de savoir que les sujets sont réels intensifie la sensation. » Phyllis Braff, Photographic Tableaux :Tina Barneys family album New York Times, 1999

L'auteur

Tina Barney naît en 1945 à New York. Sa mère est un mannequin qui se reconvertit en décoratrice d’intérieur. Son père, Philip Henry Isles, est issu d’une longue lignée de banquiers d’affaires, par ailleurs collectionneurs d’art. Tout au long de son enfance, Tina est initiée à la photographie grâce à son grand-père maternel. Elle commence à expérimenter la discipline lorsqu’elle déménage avec sa famille dans l’Idaho, en 1973, où elle vit jusqu’à son retour à New York en 1983. L’œuvre de Barney est exposée dans les musées du monde entier, notamment au Museum of Modern Art et au Whitney à New York. Elle vit et travaille entre New York et Rhode Island. 

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