Infos & réservation
Thème
Le musée des Arts de l’Asie de la ville de Paris, Cernuschi, s’était un peu endormi ces dernières années. Il revient sur le devant de la scène avec une idée de génie : une exposition sur un objet virtuel, la culture de l’encens. Depuis plus de 2000 ans, l’encens touche dans l’histoire de la Chine à tous les domaines, qu’il s’agisse de la religion, la vie de cour, la médecine, l’activité des « lettrés » ou même des personnages de roman. Ce sont donc les principales formes de l’art chinois qui sont concernées, la céramique et le bronze pour les brûle-parfums, mais aussi la peinture.
Points forts
* 110 objets d’art et d’archéologie venus du musée de Shanghai : brûle-parfums, boîtes, peintures sur soie, objets de lettrés…..sont présentés pour la première fois en Europe.
* Le raffinement des céramiques, bronzes et rouleaux peints rappellent l’art de vivre au fil des siècles, des pratiques rituelles et profanes
* Le savoir-faire des bronziers, laqueurs, sculpteurs sur bambou est mis à l’honneur à travers de nombreuses œuvres.
* Des bornes olfactives tentent de restituer les senteurs d’encens anciens et rythment les étapes du cheminement chronologique de l’exposition. Dior Parfums a réinterprété les formules anciennes des parfums.
* L’importance de la culture olfactive tant par le nombre que par la variété des objets au temps des Empereurs a laissé une empreinte considérable dans la culture chinoise et a suscité une production artistique d’une grande diversité….pour notre plaisir.
Quelques réserves
Des peintures sur soie et certains brûle-parfums mériteraient un meilleur éclairage.
Encore un mot...
Un chef d’œuvre de raffinement et une approche originale de la civilisation chinoise.
Si vous le pouvez, ne manquez pas cette expo.
Ajouter un commentaire