Mondrian figuratif
Infos & réservation
Thème
Piet Mondrian (1872-1944), considéré par les historiens de l'art comme un des grands fondateurs de l'art abstrait, resta longtemps fidèle à l'art figuratif. On parle parfois de sa « coexistence pacifique » entre figuration et abstraction. (voir ci-dessous son superbe Autoportrait, 1918, où, tel un manifeste, son portrait peint d'une patte cézannienne se découpe sur l'un de ses tableaux cubiques).
Cette exposition présente les quarante premières années de son itinéraire figuratif (1891-1920), ainsi que quelques exemples de son œuvre abstraite.
Il s'agit, ici, de 70 tableaux choisis parmi les 180 œuvres de Mondrian réunies dans la Collection Salomon Slijper du Kunstmuseum de La Haye.
L'objet de l'exposition de Marmottan est de montrer le cheminement de Mondrian vers l'abstraction mené en parallèle avec la figuration.
Peintre de la tradition hollandaise « grise » qui l'a formé, Mondrian glisse progressivement vers la modernité : le luminisme (couleurs primaires), le cubisme (simplification des formes et couleurs atténuées), le néoplasticisme (damiers en épaisses lignes noires et plans rouges, jaunes, bleus ou blancs).
Ses moulins à vent, phares, clochers, fermes, et autres paysages et portraits, illustrent son évolution artistique jusqu'au début des années 1920.
Points forts
- L'hommage au mécène Salomon Slijper (1884-1971) dont la collection constitue le premier fonds mondial de l'oeuvre de Mondrian.
- Le parcours chronologique classique et les salles successives qui approfondissent les thèmes picturaux nous révèlent bien le travail de tissage de ce peintre protéiforme entre figuration et abstraction.
- La découverte d'un Mondrian théosophe et de son sentiment de l'universel et de l'immuable. Il expliquait : « les conceptions changent, elles sont à l'extérieur, mais l'esprit, qui est à l'intérieur, reste toujours le même ».
Quelques réserves
- Les couleurs vives, jaunes, violettes ou rouges des murs étouffent un peu, me semble-t-il, quelques œuvres d'art dans les petites salles du musée.
- Pourquoi ne pas laisser les couleurs magnifiques de certains tableaux éclater seules et pleinement sur un mur blanc ?
Encore un mot...
Une rétrospective passionnante qui permet de saisir la relation intime de Mondrian entre figuration et abstraction. Une relation dense, complexe, nourrie de spiritualité car il cherche la vérité, « l'essence des choses ».
Je pense à la fleur qu'il aimait peindre tous les matins et dont il disait : « je trouve aussi la fleur belle par son apparence, mais une beauté plus profonde se cache en elle. » (voir ci-dessous)
Ajouter un commentaire