L'Hôtel de la Marine à Paris

Au cœur de la vie aristocratique des XVIIIe et XIXe siècles
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde
75008
Paris
Tous les jours : 10h30 - 19h Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30 Entrée entre 13 et 23 €, nombreuses gratuités

Thème

L'hôtel de la Marine à Paris pourrait passer inaperçu tant il est visible ! Touristes ou Parisiens ont bien en tête ces deux grands bâtiments classiques flanqués de colonnes qui bordent la Place de la Concorde. Eh bien, l'hôtel de la Marine est celui de droite, quand on regarde ces deux bâtiments. A gauche, c'est l'Hôtel Crillon, l'automobile Club de France, l'Académie de Marine…autres célébrités de la Place !

S'il n'y a pas lieu de raconter ici son histoire, très bien détaillée dans le site internet qui lui est dédié, l'Hôtel de la Marine trouve sa place dans nos colonnes car il a été magnifiquement restauré et rouvert au public en juin 2021. Il abrite aujourd'hui un musée, un espace d'expositions temporaires, deux cours magnifiques. La visite qui vous en est proposée comporte les appartements des Intendants du Roi (conçus au XVIIIe siècle), les salons d'apparat, la loggia et l'espace d'expositions temporaires. 

Joyau du siècle des lumières, oui les appartements des Intendants du Roi sont simplement somptueux, quand on est sensible à l'élégance classique, à ses camaïeux de couleurs et à ses ors à profusion. Les salons d'apparats, un peu à l'image de Versailles - ce qui n'est pas anormal puisque réalisés par des artistes qui y ont travaillé - offrent à voir le luxe et la démesure dont tout bâtiment de prestige devait nécessairement se doter. 

La visite peut être faite avec un "casque connecté" qui vous plongera dans l'ambiance sonore des pièces que vous parcourrez, et vous délivrera un commentaire intéressant et convaincant.

Points forts

Revenons au casque connecté. Plus qu'un gadget, "Le Confident" conçu en partenariat avec Radio France, apporte vraiment un "plus" par le commentaire et les ambiances. Si ces guides peuvent vous "planter" pendant d'interminables minutes devant une œuvre ou un lieu qui ne retient pas spécialement votre attention, celui-ci ne se déclenche qu'au gré de vos déambulations. Liberté appréciable.

Plus essentielle est la qualité des restaurations et la mise en scène des appartements. Le choix des décors, des matériaux et des objets vous met en situation - il ne manque que les vivants de l'époque pour partager un moment de vie dans ces lieux d'exceptions. Bibelots, tableaux, livres, jouets, vaisselle, tables dressées composent plus qu'un décor, un saut dans le temps !

Les salons d'apparat ont le spectaculaire de la démesure : enfilade grandiose de salons chargés de dorures et de lustres monumentaux ; et petit jeu pour les visiteurs : déceler les symboles de l'univers marin, présents du sol au plafond, y compris les portraits des Amiraux de l'Ancien Régime.

La Loggia, entendez la terrasse qui donne sur la place de la Concorde, offre une des plus belles vues de Paris, face à l'Assemblée Nationale, en regard des Invalides et de la Tour Eiffel. Remarquez qu'entre juin et septembre 2024, vous serez plutôt face aux tribunes des Jeux Olympiques !

A ne pas manquer encore : les deux cours au centre du bâtiment : l'une accueille deux restaurants, libres d'accès, l'autre, cour de l'Intendant, donne accès à l'entrée des espaces d'expositions, couverte par une spectaculaire verrière "en pointe de diamant" due à l'architecte britannique Hugh Dutton.

Quelques réserves

Aucune quand on aime les beaux arts "classiques", le faste monumental et Paris !

Encore un mot...

L'hôtel de la Marine est curieusement assez méconnu des Parisiens, et sans doute plus encore des Français, qui pourraient le confondre avec le Musée de la Marine. Ils n'ont en commun que le nom et une empreinte mémorielle forte, même si les deux ont fait l'objet d'une rénovation récente et très réussie. L'Hôtel de la Marine vaut vraiment le détour, par ailleurs accessible tous les jours de l'année. Il mérite également votre attention pour ses expositions temporaires. Pendant les Jeux Olympiques 2024, les trésors de la Renaissance de la Collection Al Thani, seront à l'honneur. Des chefs d'œuvres à voir à Paris grâce à un partenariat signé en 2021 pour 20 ans avec la Al Thani Collection Foundation, créé par un membre de la famille souveraine du Qatar. 

Terminée le 30 juin, voici la visite de l'exposition le Gout de la Renaissance faite par Fabienne Havet pour Culture-Tops.

Notez enfin que le site est aussi le siège de nombreuses activités, notamment culinaires, et de découvertes pour les enfants comme pour les adultes !

Une illustration

L'auteur

Ancien Grand Garde Meuble de la Couronne, l'Hôtel de la Marine représente un ensemble monumental édifié entre 1750 et 1774 pour rendre hommage à Louis XV et dédié à l'administration du mobilier du Roi. On n'en visite finalement qu'une partie, les appartements de l'Intendant, aménagés dans les années 1780. Le bâtiment, après les vicissitudes de la Révolution et le plus grand vol de bijoux de l'histoire de France (Les Joyaux de la Couronne), demeure garde-meuble royal un temps, puis Ministère de la Marine pendant 226 ans - d'où son nom actuel. Il accueille aujourd'hui dans ses murs des dépôts du Mobilier National, des locaux de la FIFA, la Maison d'artisanat Mathieu Lustrerie, spécialisée dans la restauration et la création de ces pièces d'exception, deux restaurants et une librairie-boutique, fort bien documentée sur le XVIIIe - des arts décoratifs à la cuisine, pour les adultes comme pour les enfants !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir