Infos & réservation
Thème
L’exposition est consacrée à ce couple mythique. Frida Kahlo (1907-1954) est devenue une véritable icône au Mexique. Son œuvre, expression de sa vie tragique et tumultueuse, échappe à toute classification. Elle est indissociable de celle de Diego Rivera (1886-1957), son compagnon, célèbre pour ses vastes peintures murales incarnant les idéaux de la Révolution mexicaine.
Points forts
- L’originalité de cette exposition consiste à présenter ensemble les œuvres de ces deux artistes qui ont vécu et peint ensemble, sans jamais se copier.On peut y voir 40 œuvres de Frida Kahlo, dont la très célèbre « Colonne brisée » et 31 œuvres de Diego Rivera.
- Les peintures de Frida Kahlo se regardent comme un journal intime. A la suite d’un terrible accident de bus à 18 ans, elle a subi de multiples opérations du dos. L’expression de cette douleur et de la rage qu’elle a provoquée, se lit dans ses tableaux, avec une répétition obsessionnelle de son image et de son corps martyrisé.
- A ses côtés, Diego Riviera, de 20 ans son ainé, a créé une œuvre qui est un grand message adressé peuple mexicain. De ses premiers tableaux cubistes, aux portraits de marchands d’arum et de jeunes indiennes, en passant par ses œuvres inspirées de l’histoire, on peut découvrir les différentes facettes d'un art d'une réelle puissance d'évocation.
Quelques réserves
Deux petits bémols:
- Certains se demanderont si la légende de ce couple mythique ne dépasse sa valeur artistique…
- Le Musée de l’Orangerie, ce n’est pas le Grand Palais, et l’espace réservé aux expositions temporaires est limité…
Encore un mot...
Leurs créations, présentées ensemble, constituent le témoignage d’une histoire à la fois personnelle et universelle, caractérisée par la passion pour la vie, pour leur pays, et par celle éprouvée l’un pour l’autre.
Ajouter un commentaire