Et prenez votre temps.
Je recommande une visite guidée !
Infos & réservation
Thème
Dans cette exposition très dense et passionnante, la Pinacothèque met en scène l’une des plus influentes familles de peintres flamands, de 1560 à l’orée du 18° s. : une dynastie de six générations !
Quelques disciples particulièrement talentueux, qui avaient adopté le langage pictural des Brueghel, sont mis à l’honneur.
Une place donnée à Jérôme Bosch, peintre néerlandais à la charnière des 15ème-16ème s., dont Pieter Brueghel l’Ancien est le seul héritier, fait la transition avec les techniques codifiées précédemment par l'Ecole Italienne : il y a « un avant » et « un à partir de » Brueghel. De Pieter Brueghel l’Ancien à Ambrosius Brueghel, ces artistes de culture flamande vont révolutionner l’art de la peinture.
Points forts
- Le regard « photographique » intuitif de Pieter Brueghel l’Ancien restitue les réalités « du monde moderne dans lequel il vit ». Ses héritiers le suivent.
- La famille Brueghel recherchait à dire dans ses tableaux :
- La délectation de la vie quotidienne,
- Les vices de l’homme et non ses vertus,
- Sa petitesse face à la prééminence de la nature.
- Dans chacune des œuvres (il y en a 165 !) des éléments minuscules ont une représentation dédiée et symbolique souvent annoncée dans le titre du tableau.
Quelques réserves
- On peut se perdre dans les méandres généalogiques de cette famille.
- Sans un temps d’arrêt assez long sur chaque tableau, il est impossible de "fouiller" le foisonnement des scènes représentées. On est privé d’une foule de riches détails.
Encore un mot...
Réunir autant de chefs d’oeuvre des 16ème et 17ème s., signés par six générations d’une même famille d’artistes peintres et de grands artistes associés, est une gageure, réussie par la Pinacothèque.
Ajouter un commentaire