Exposition Oh My Gods !

Une approche divertissante et poétique des légendes chinoises
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Musée en Herbe
23 rue de l'Arbre-Sec
75001
Paris
Jusqu'au 2 septembre. Tous les jours de 10h à 19h. Fermeture exceptionnelle le samedi 26 juillet 2024

Thème

Pour célébrer l'année franco-chinoise du tourisme culturel et les 60 ans de relations diplomatiques, le Musée en Herbe invite la talentueuse artiste chinoise Wenna, qui nous entraîne dans sa mythologie personnelle en convoquant ses divinités, inspirées des traditions chinoises.

Avec fantaisie et poésie, ses installations, fresques murales et sculptures réinterprètent la culture chinoise traditionnelle et moderne. L’exposition se déploie dans quatre salles dont les thèmes colorés transportent les visiteurs vers un univers onirique hors du temps.

  • Le Temple du Chat :

Pour nous accueillir, l’artiste Wenna a imaginé cinq dieux incarnés par de sympathiques chats chinois qui trônent dans un temple : Nezha le Chat "dieu du courage", Wen Chang le Chat "dieu de la sagesse", Guan Gong "Chat de l’honnêteté", Yao Wang le chat "protecteur de la santé des enfants" et le chat Xi Shen "dieu de la joie, du bonheur et de la rigolade".

Dans ce temple imaginaire, l'artiste transpose à sa façon le mythe du dieu des chats, symbole de longévité et gardien protecteur du foyer.

  • Héros Mythiques :                                                                                                         

Dans la salle suivante, l’artiste s’inspire des légendes chinoises pour construire sa propre histoire et créer Zhangzi, son super-héros dans la lignée des mangas japonais. 

Grâce au parcours interactif, les enfants sont invités à découvrir sur les grandes fresques murales les aventures de plusieurs divinités imaginées par Wenna, et incarnées avec poésie, humour et couleurs flamboyantes. 

  • La Mer :

Une scénographie marine nous entraîne avec Zhangzi à la rencontre du Dieu Shu Hai, maître de la mer. Nos sens (odorat, toucher, ouïe) sont sollicités. Des activités sont proposées aux enfants tout au long de la salle pour leur permettre de s’associer aux divinités marines qui apprivoisent les dangers de la mer, grâce à l’aide de Zhangzi.

  • La voie lactée :

La visite se termine dans un décor nocturne où projections et installations sont couronnées d’une voûte étoilée. La grande marionnette de Zhangzi s’agite pour coudre les constellations. Le jeune public peut écouter des histoires et observer des mondes nouveaux avant de quitter ce beau parcours imaginaire.

Points forts

Dans l’exposition, jeux de piste, parcours interactif et immersion sensorielle permettent de voyager, de s'initier à la culture chinoise d'hier et d'aujourd'hui. C’est un plaisir que les adultes partagent avec les enfants grâce à l'imagination débordante et au talent réjouissant de l'artiste Wenna.

Quelques réserves

Aucune. Les adultes savourent ce merveilleux moment autant que les enfants.

Encore un mot...

Situé en plein cœur de Paris, le musée en herbe propose un parcours interactif permettant de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des Petits comme des Grands.

Une approche de l’art basée sur le jeu et l’humour, est propre à cet espace intergénérationnel qui attire plus de 130 000 visiteurs par an. Des visites animées, des événements et des ateliers adaptés à tous les âges des enfants y sont proposés. 

Les expositions sont également accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Les espaces dans l’exposition étant exigus, les poussettes ne sont pas autorisées, cependant le musée peut prêter un porte-bébé.

Une illustration

Une phrase

Née en 1981 à Pékin (Chine), Chen « Wenna » Xingxing vit et travaille à Pékin et à Jingdezhen (Chine). Diplômée d’une licence d’art à l’Académie des Arts et du Design de l’Université Tsinghua à Pékin, elle se spécialise dans les arts muraux de grands formats, l’illustration, la céramique et la sculpture.

Cette artiste prolifique s’inspire du folklore et de la mythologie chinoise. 

Les personnages créés par Wenna ne sont pas une copie d'éléments traditionnels mais le fruit de son imagination qui se nourrit du lieu où vit la fresque, de son histoire, de son utilisation et de son agencement. 

Ses histoires faites de divinités chinoises inventées, sont le fruit des manifestations du monde qui nous entoure.

Au cours des dix dernières années, elle a également beaucoup voyagé, pour donner vie à ses créations qui ornent les murs du monde entier.

La peinture à l'aquarelle et l'illustration de livres sont d'autres aspects de son travail.

Wenna collabore régulièrement avec de grandes marques, telles que Hermès, Hublot, Snoopy, Lucking.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir