DU DOUANIER ROUSSEAU À SÉRAPHINE, Les Grands Maîtres Naïfs
Infos & réservation
Thème
Une exposition d'une centaine d'oeuvres qui permet de se plonger dans l'imaginaire foisonnant des « peintres du dimanche », actifs au tournant des XIXe et XXe siècles.
Sur les pas du Douanier Rousseau et de Séraphine Louis, les deux peintres naïfs les plus connus, le musée Maillol révèle sept artistes plus ou moins oubliés : André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin.
Qu'est-ce qu’un peintre naïf ? Un artiste autodidacte, solitaire, devant travailler pour gagner sa vie et ne peignant que la nuit ou le dimanche, d'où le surnom « peintres du dimanche ».
Le critique d'art, marchand d'art et collectionneur Wilhelm Uhde (1874-1947) parlait, avec justesse, de « primitifs modernes ».
Ces peintres sont figuratifs mais pas réalistes. Leur imagination (rêves, visions...) manie le pinceau et chacun d'entre eux a créé son style original avec une iconographie originale.
Points forts
La découverte d'artistes oubliés ou méconnus dont les tableaux sont souvent invisibles. Nombre d'entre eux, en effet, appartiennent à des collections particulières peu présentées au public.
La scénographie alternant les salles à thème, qui regroupent tous les artistes, et les salles en « solo », réservées à chaque peintre afin d'apprécier sa personnalité et son originalité.
Le rappel des plus influents défenseurs des « primitifs modernes » : Wilhelm Uhde, Jeanne Bucher, Dina Verny.
La vidéo « Chemin de traverse d'un lieu à un autre ».
Quelques réserves
Je n'en vois aucun.
Commentaires
- nous possédons tous un ou plusieurs exemplaires , originaux ou reproductions et nous les aimons aussi forts que les grands noms des différentes époques , et peut -être un jour quelques -uns de ces inconnus seront enfin appréciés à leur juste valeur tôt comme les grands musiciens et autres artistes !!!
Ajouter un commentaire