Christofle, une brillante histoire
Infos & réservation
Thème
Au commencement, était Charles Christofle, bijoutier parisien installé à Paris en 1830. Porté par une intuition visionnaire, l’artisan rachète deux brevets d’argenture et de dorure par électrolyse en 1842 et se fait orfèvre, créateur fabricant de pièces d’art de la table et d’objets décoratifs.
C’est le début d’une aventure exceptionnelle par son savoir-faire, son esthétique en perpétuel mouvement, son rayonnement mondial, sa contribution au patrimoine de l’art de vivre français.
L'exposition met à l’honneur près de 1000 pièces de cette Maison prestigieuse dont l’excellence perdure près de deux siècles plus tard, depuis les pièces des débuts jusqu’aux créations les plus contemporaines, en passant par des objets rarissimes par leur magnificence et leur technicité.
Points forts
Une histoire qui force l’admiration à plusieurs titres :
une cascade d’acquisition et de création de brevets au fil des décennies maintenant la maison au sommet de l’orfèvrerie grâce à des techniques innovantes permettant toujours plus d’audace créative.
la contribution des meilleurs designers de chaque époque réunis autour de directeurs artistiques inspirés ; la volonté de traduire, encore toujours, les tendances esthétiques en pointe, tant dans les formes que les décors.
des pièces d’un raffinement et d’une majesté uniques, oscillant entre faste à la table des rois, démonstration de force coupant le souffle à l’occasion des expositions universelles, et orfèvrerie de la plus classique à la plus épurée à portée de mains des particuliers.
une immersion dans le métier d’orfèvre, qui devrait inspirer des vocations.
la tendresse qui émane de la renaissance de la bijouterie à l’aube du XXIe siècle ; le meilleur de la transmission pour la construction du futur.
une mise en scène spectaculaire qui offre un écrin parfait à la magie et la féérie.
Quelques réserves
Aucune. Une exposition qui suscite émerveillement et émotion, Christofle étant de surcroît à l’origine de la création dès la fin du XIXe siècle du Musée des Arts décoratifs, si important pour la préservation et la mise en lumière du patrimoine français. Un hommage nécessaire et de toute beauté aux métiers d’art.
Encore un mot...
La fin d’année est traditionnellement la période des cadeaux ; gardez un peu de temps pour entrer dans la boutique du Musée, c’est une des plus belles et...tentantes du genre. Tout y est désirable, plein d’esprit et il y en a pour toutes les bourses.
Une illustration
Une phrase
Exceptionnellement, il m’a semblé que le ressenti devait prévaloir. Quand le talent des hommes appelle au silence...
Ajouter un commentaire