Chefs d’oeuvre de la Galerie Borghèse

La peinture italienne à son sommet pour la réouverture attendue de l’institution parisienne
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Musée Jacquemart-André – Institut de France
158 Boulevard Haussmann
75008
Paris
01 45 62 11 59
Jusqu’au 5 Janvier 2025. Tous les jours de 10:00 à 18:00 et jusqu’à 19:00 samedi et dimanche – Nocturne vendredi jusqu’à 22:00

Thème

Quoi de plus emblématique et d’essentiel pour l’histoire de l’art occidental que la peinture de la Renaissance italienne ? Quoi de plus significatif aussi du goût des collectionneurs que furent Edouard André  et Nélie Jacquemart ? 

Le Musée qui porte leur nom, et qui fut leur demeure dans le Paris du Baron Haussmann, rend hommage aux joyaux assemblés par le Cardinal Scipion Caffarelli-Borghèse (1577-1633) visionnaire à la fois conservateur du patrimoine et mécène. Collectionneur avide et passionné peu scrupuleux sur les méthodes employés, le Cardinal réussit à rassembler des œuvres des principales écoles de l’Italie de la Renaissance, aussi bien peintures que sculptures, dont il pare les murs de sa Villa Pinciana, sur la colline du Pincio à Florence, devenue depuis la célèbre Galerie Borghèse. 

L’exposition donne à voir une éblouissante sélection de cette collection, enrichie au fil des décennies par ses descendants qui conservèrent une prédilection pour les chefs d'œuvre de l’Antiquité et de la Renaissance.

Points forts

L’exposition est une farandole étourdissante des plus grands maîtres, Véronèse, Tiepolo, Le Caravage, Botticelli…

 Le Cardinal avance en esthète et privilégie son instinct loin des dogmes, mettant en valeur les peintres de Ferrare, Venise, Bologne aussi bien que ceux de Florence et Rome, les grands maîtres déjà reconnus comme ses contemporains, à l’exemple du peintre Carrache.

Art du portrait, renouveau de la peinture religieuse et de ses lieux d’exposition, évolution du symbolisme, audace d’une représentation des corps au plus près du réel à une époque où les dissections étaient encore interdites pour raison religieuse et l’anatomie balbutiante, émergence de l’expression des émotions préfigurant le baroque, apparition de sujets profanes plus frivoles comme le nu féminin, les pièces témoignent de l’éclectisme et de l’ouverture dont a fait montre le Cardinal dans ses choix.

Enfin, les expositions du Musée Jacquemart-André n’auraient pas le même relief sans la somptuosité de leur exceptionnel écrin, l’Hôtel particulier de Monsieur Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, dont la construction a été initiée en 1869 et s’est achevée en 1875. Le billet pour l’exposition donne accès aux fastueuses pièces du rez-de-chaussée, à l’extraordinaire escalier à double révolution et aux collections permanentes d’une qualité rare, constituées par les propriétaires eux-mêmes. 

Un audioguide permet une déambulation enrichie très intéressante. 

Cette exposition plonge le visiteur dans un océan de beauté.

Quelques réserves

C’est bien sûr une occasion exceptionnelle de voir une concentration d’authentiques chefs-d'œuvre. 

Toutefois la rénovation du Musée n’a pas permis d’augmenter la taille des salles ni les axes de circulation ; il est donc possible de se sentir parfois un peu à l’étroit compte tenu du succès légitime de l’exposition. Pour l’éviter, le Musée organise chaque matin avant l’ouverture, des visites guidées en petit nombre, d’une heure quinze.

Encore un mot...

Prenez le temps de savourer votre présence dans ce lieu de tous les superlatifs, en terminant par le restaurant/salon de thé installé dans l’ancienne salle à manger sur laquelle veille un splendide plafond du maître vénitien Tiepolo. 

Une illustration

Une phrase

« Va où tu veux, demande, cherche ce que tu aimes et repars quand tu veux. »
 Épitaphe placée à l’entrée de la Villa  au début du XVIIe siècle. 

L'auteur

Les plus grands ateliers de la Renaissance italienne. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir