Infos & réservation
Thème
Depuis 1977, des spectacles audiovisuels sont projetés dans les carrières de pierre des Baux. Ils mettent en scène des œuvres où la peinture, mais aussi, la poésie et la musique sont reines. En 2012, la Cathédrale de Lumière change de nom et devient les Carrières de Lumières. Propriété de la commune des Baux de Provence, elles sont, depuis cette date, mises en valeur et gérées par Culturespaces.
Les Carrières de Lumières poursuivent donc leur aventure artistique avec Chagall. Les chefs d’œuvre de l’artiste sont projetés sur d’immenses surfaces, les parois, les piliers et le sol des carrières.
Les techniques d’infographie et d’animation ainsi que les moyens de vidéo projection permettent de mettre le spectateur au cœur de l’œuvre.
C’est la première fois que le spectacle des Baux est consacré à un seul artiste.
Le scénario compte 12 séquences qui font remarquablement écho à une bande son éclectique.
Points forts
- Tous les thèmes de l’œuvre de Chagall sont présents, dont les plus récurrents: la terre natale, le message biblique, la guerre, le cirque, la musique et l’amour. L’œuvre si diversifiée et porteuse de tant de messages mérite « bien » d’être exposée sur ces immenses surfaces.
- Les images numérisées, diffusées en très haute résolution via la fibre optique, s’animent au rythme de la musique et s’accordent de manière magistrale. Une façon révolutionnaire d’approcher ce grand maître. Les choix musicaux alternent des morceaux de compositeurs classiques comme Stravinski, Bizet ou Ravel avec des morceaux d’auteurs interprètes contemporains comme Armstrong, Joplin ou Caine. On ressent de l’émotion face aux images qui fusionnent parfaitement avec le son, tout en épousant le lieu.
- Le plongeon dans la technique, celle des mosaïques, des vitraux, des peintures murales, des gravures et des collages, pour les principales, nous projette au plus près du geste créateur de Chagall.
- La richesse des couleurs caractéristiques de Chagall explose dans les carrières et contribue à rendre le spectacle très vivant. Des vagues de rouge, vert, jaune traversent la séquence « opéra ».
- Le spectateur peut développer une attitude plus participative puisqu’il lui est laissé une grande liberté d’interprétation du spectacle dans un espace où il peut se déplacer.
Quelques réserves
- Des prises de vues de détails rendent difficiles la reconnaissance de certaines peintures. Trop de technique peut atténuer le plaisir de retrouver des œuvres connues.
- Ne pas oublier sa " petite laine". Il fait frais dans les carrières...
Encore un mot...
Ce spectacle son et lumière au concept novateur et dans un lieu insolite vous fera vivre un moment tant poétique que magique. Il nous entraine dans une immersion sensorielle des visions de Chagall.
Une phrase
« Je souhaite sortir le public d’une posture de réception classique en l’amenant au cœur de l’œuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui-même partie intégrante du spectacle. Quand dans la carrière, je vois des enfants qui jouent avec des images sur le sol ou des couples qui dansent sur la musique, le pari est gagné » G.Lannuzzi, le réalisateur de ce spectacle.
L'auteur
Moshe Zakharovitch Shagalov (Vitebsk 1887-St Paul de Vence 1985) francise son nom en Marc Chagall à son arrivée à Paris en 1911. Marqué par la déconstruction du fauvisme et du cubisme, il n’en demeure pas moins indépendant, ne voulant surtout pas être rattaché à une école. Peintre poète au style en perpétuelle transformation, il affirme tout au long de sa vie son talent singulier où la réalité côtoie l’imaginaire et le visible l’invisible.
Le spectacle proposé aux Baux de Provence montre admirablement combien Chagall n'a cessé de se renouveler, y compris techniquement.
« J’ai choisi la peinture, elle m’était aussi nécessaire que la nourriture. Elle me paraissait comme une fenêtre à travers laquelle je m’envolerais vers un autre monde » Chagall, 1958
Ajouter un commentaire