Barockissimo! Les Arts Florissants en scène

Original: Les Arts Florissants, côté costumes
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Centre national du costume de scène (CNCS)
Route de Montilly
03000
Moulins
0470207620
Jusqu'au 18 septembre: Tous les jours de 10h à 18h, et jusqu’à 18h30 en juillet et en août

Thème

Suivant un parcours chronologique et thématique, l’exposition « Barockissimo ! » réunit près de cent cinquante costumes provenant de différents spectacles des Arts Florissants. Fondé par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie, cet ensemble de chanteurs et d’instrumentistes se voue depuis 1979 à la musique baroque. L’exposition compte aussi des reproductions de maquettes de décors et de costumes, des photographies et des extraits de films, le tout en musique.

Points forts

1) L’exposition est d’une très grande richesse. Depuis trente ans, les Arts Florissants ont travaillé avec les plus grands metteurs en scène et les plus grands chorégraphes dans les plus prestigieuses maisons d’opéra. L’occasion d’admirer des costumes signés Patrice Cauchetier, Alain Blanchot, Gideon Davey, Tobias Hoheisel, Christian Lacroix… ou encore ceux de Marina Draghici pour « Les Indes galantes » de Rameau dans la mise en scène d’Andrei Serban en 1999, le clou de la visite.

2) La qualité de la mise en espace d’Alain Batifoulier et de Simon de Tovar est à souligner. Leur scénographie est à la fois élégante et didactique. Dans les vitrines principalement tapissées de blanc, les costumes ressortent bien, comme s’ils étaient détourés. La présence de frises permet de resituer les différents opéras dans le temps, et les cartels, ces petit écriteaux qui décrivent les œuvres exposées, sont de bonne taille et faciles à lire. 

3) Dans sa manière de présenter ses expositions, le CNCS, qui fête actuellement ses dix ans, s’adresse autant aux aficionados qu’aux néophytes. Tout le monde est le bienvenu. Ici, spécialiste du Baroque ou non, connaisseur des Arts Florissants ou pas, chacun repart avec la satisfaction d’avoir passé un moment intéressant.

4) Il faut souligner aussi les efforts prodigués par le CNCS à destination des enfants : des animations sont organisées pour eux tous les week-ends et durant les vacances scolaires (toutes zones), ils peuvent même choisir entre une visite-découverte, une visite-jeu, une visite-lecture et une visite-atelier. L’art d’apprendre tout en s’amusant.

Quelques réserves

Pas sûr qu’il y en ait…

Encore un mot...

Une belle exposition, bien organisée, qui permet d’approfondir ou de découvrir, par le biais des costumes de différentes productions des Arts Florissants, le répertoire baroque.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir