Infos & réservation
Thème
Le Musée d'Art Moderne consacre une rétrospective importante à l'oeuvre d'Albert Marquet (1875-1947), avec une centaine d'oeuvres, tableaux et dessins, dont certains sont exposés pour la première fois en France.
Peintre post-impressionniste, discret et taiseux, Marquet a été associé au mouvement fauviste tout en gardant toujours son indépendance. C'est dans l'atelier de Gustave Moreau qu'il a rencontré Matisse avec lequel il a noué une amitié indéfectible.
Points forts
- Le parcours thématique de l'exposition : les débuts académiques et les nus en particulier, les dessins, les paysages, un fauve en Normandie, les ports, Paris et la Seine, les paysages en miroir, les bords de mer, Alger la blanche et les fenêtres.
- La construction synthétique de ses toiles, son sens aigu du cadrage et l'importance du trait qui esquisse des silhouettes, fixe des mouvements ou souligne la lumière, avec une constante récurrente : l'eau et ses reflets que ce soit sur un lac, une rivière, en bord de mer ou sur une chaussée mouillée,
- Sa modernité intemporelle réside dans son art de peindre sur le vif, d'un coup d'oeil, son époque telle qu'il la voit de sa fenêtre, toujours en point de vue dominant, avec des atmosphères lumineuses, des couleurs désaturées et harmonieuses, des silhouettes qui sont les acteurs anonymes de la vie quotidienne.
Quelques réserves
Je n'en vois pas, si ce n'est qu'il faut aimer les esquisses et être sensible à la lumière des atmosphères pour apprécier pleinement l'oeuvre de Marquet.
Encore un mot...
Un artiste à redécouvrir au cours d'une très belle promenade, des rives de la Seine aux bords de la Méditerranée, avec un coup de coeur particulier pour la série de dessins et de croquis plein d'humour et de vie.
Ajouter un commentaire