LIVRE AUDIO LES GRANDES DECISIONS DE L’HISTOIRE DE FRANCE
Parution également du livre en octobre 2018 : Co-édition Le Point/Perrin
Prix : 21 euros
Infos & réservation
Thème
Alors que la question de l’identité fait débat, cet ouvrage incarne une vision originale de ce qui a fait notre histoire au travers de vingt « Grandes Décisions ».
La sélection ne se limite pas aux pages traditionnelles du roman national. Ainsi le mythe fondateur de la royauté est le couronnement de Charlemagne. Au-delà de Philippe le Bel, Jeanne d’Arc, Louis XIV…on nous fait découvrir d’autres points d’inflexion décisifs : l’installation de la cour et du gouvernement à Versailles, Bonaparte qui devient Consul à vie, la vraie création de la Troisième République, le tournant de la rigueur (1983) ou encore la création de la monnaie européenne commune.
Le processus s’avère la plupart du temps long et complexe. Il est rarement le fait d’un homme seul (Louis XIV et Charles de Gaulle sont des exceptions). Il résulte fréquemment de l’influence qu’exercent les fonctionnaires, les conseillers et les courtisans, dans la durée toujours plus nombreux et aux intérêts antagonistes. Ainsi, Louis XVI perdra son royaume car il sera incapable de procéder aux réformes qui s’imposaient, balloté par les opinions divergentes de ses entourages. Plus près de nous, le « tournant de la rigueur » ne sera adopté qu’à l’issue d’une longue bataille entre pro et anti.
Parmi les facteurs clés, il y a bien sûr le hasard et l’opportunité qui constituent des déclencheurs incontournables. C’est l’attentat de la rue Saint Nicaise qui ouvre la voie impériale à Bonaparte. C’est celui du Petit-Clamart qui permettra à de Gaulle de faire passer l’élection du Président de la République au suffrage universel.
Deux autres enseignements méritent d’être médités: les atermoiements qui conduisent à la catastrophe (Napoléon III en 1870, la France entrainée dans la spirale de la guerre en 1914….); et, dans notre histoire, il y a un grand absent, le peuple. Les répressions sanglantes de 1848 et de la Commune en ont fait un spectateur.
Comme l’écrit Patrice Gueniffey, le défi de cet ouvrage collectif est de montrer quelle est la sociologie, « l’atelier » qui expliquent ces Grandes Décisions qui ont marqué et marquent encore l’histoire de la France.
Points forts
· Un livre de référence qui nous met au cœur des processus de décisions.
· Face à la complexité, à l’opacité des évènements, on voit émerger des invariants qui, dans la durée provoquent toujours les mêmes effets.
· Il faut saluer la qualité, la précision des analyses effectuées par les différents contributeurs qui, de plus, savent rendre clair et accessible l’opacité des évènements fondateurs d’une nation.
Quelques réserves
Le seul point discutable de cet opus réside dans le choix des « Grandes décisions » Fallait-il oublier le baptême de Clovis, la bataille de Bouvines ou, dans notre passé récent, les « 30 Glorieuses » ou la construction européenne ? Vaste débat.
Encore un mot...
Une approche résolument nouvelle qui nous aide à répondre à cette question plus actuelle que jamais que posait Ernest Renan « Qu’est-ce qu’une Nation ? »
L'auteur
PATRICE GUENIFFEY est considéré comme un des grands historiens français actuels. A notamment publié un Bonaparte en 2013; son ouvrage, "Napoléon et De Gaulle, deux héros français", a été trois fois couronné.
FRANÇOIS-GUILLAUME LORRAIN est tout à la fois historien, écrivain et journaliste. Il a publié L’année des volcans en 2014 et Ces lieux qui ont fait la France en 2015.
LE LECTEUR: FRANCOIS HATT, comédien issu du Cours Simon et du studio Pygmalion, joue au théâtre et à la télévision depuis dix ans (notamment dans la série Nicolas Le Floch). Il intervient en tant que narrateur dans de nombreux livres audio.
Ajouter un commentaire