
Agir en leader. Sens, exigence et responsabilisation : les clefs du succès par un officier de terrain
Préface du général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées
Parution en mai 2024
208 pages
24 €
Infos & réservation
Thème
Agir plus qu’être : le leader, c’est celui qui fait pour être, verbe secondaire dans le commandement militaire comme dans le management civil. Inusité à tort, le mot « meneur » conviendrait parfaitement au titre de ce livre qui est une synthèse vivante, profonde et transverse de ce que doit être un vrai chef, une ressource rare et déficitaire dans les temps confus du moment. Au milieu de la littérature abondante et inégale sur ce sujet inépuisable et rebattu, Franck Nicol émerge. Ce qui est exprimé ici est fort, clair, vécu, explicité, illustré de nombreux croquis et exemples.
Points forts
Dans sa préface, le général Thierry Burkhard, l’actuel chef d’état-major des armées qui connaît bien l’auteur, évoque à juste titre les vertus cardinales acquises et les « dividendes » de la formation reçue par Franck Nicol tout au long de son parcours pour éclairer son action. Dans son passage en revue des ressorts du leadership, l’auteur insiste, d’une plume claire et vive, dans ses quatre chapitres sur la capacité à acquérir et à délivrer de la « puissance » à l’action. Une condition souvent méconnue ou oubliée de l’efficacité.
Pour le connaître moi aussi, j’ai été frappé, à son écoute pendant la maturation et la rédaction de ce livre, comme à sa lecture, par l’authenticité et la cohérence entre sa personnalité, forte, et son message, tonique et incarné, qui entraîne et convainc d’emblée avant de nourrir la réflexion et de dérouler, de manière structurée et pédagogique, sa vision des clés du succès.
Motiver, fidéliser, anticiper, lever les résistances, construire, voilà quelques-uns des verbes à l’infinitif partagés par les chefs militaires dignes de ce nom qui « charpentent l’action ». A l’image de ce que le général Jean-Louis Georgelin a mené, pour sa part, dans la reconstruction de Notre-Dame. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l’engagement opérationnel français de ces quarante dernières années quelles que soient les dernières vicissitudes politiques, notamment en Afrique.
Quelques réserves
Aucune. En 208 pages, ce témoignage personnel n’a guère de peine à s’adapter à un large public.
Encore un mot...
Un manuel, un guide, un parcours de réflexion-action pour le chef, voilà qui est bien plus qu’un témoignage pour aider les dirigeants et les managers d’aujourd’hui qui en demandent beaucoup trop aux « outils » et aux recettes et pas assez aux figures et aux expériences vécues. Cet ouvrage vaut - non la peine - mais le plaisir vigoureux et instructif de suivre l’auteur et de se ranger derrière son expérience et les leçons qu’il en a tirées, comme le firent avec enthousiasme et succès ses nombreux compagnons d’armes.
Une phrase
“J’ai « éprouvé » la vie, sur le terrain, parfois dans des circonstances difficiles ; j’ai beaucoup reçu et appris de mes chefs, de mes subordonnés, de moi-même.” (p.13).
“Face à notre propension à se ruer vers des solutions toutes faites, aggravées par la dictature de l’immédiateté, il s’avère nécessaire de conserver l’enracinement dans le réel, d’avoir cerné l’essentiel et d’être déterminé.” (p. 116-117).
“Le chef militaire donne de sa personne ; sa place est là où porte l’effort ; il se déploie à travers la conception de ses ordres qui ont pour but d’emporter la décision et de créer les conditions de la victoire.” (p. 197).
L'auteur
Général en 2e section de l’armée de Terre, Franck Nicol, saint-cyrien, officier d’infanterie, a servi essentiellement dans les rangs de la Légion étrangère et en état-major. Chef de terrain forgé par de nombreuses opérations, créatif, il a œuvré à la mise sur pied de structures innovantes de commandement et d’entraînement. Désormais conseiller de hauts dirigeants civils et militaires, expert en stratégie et en leadership, formé comme coach, il dirige un cycle de formation dans l’enseignement supérieur et intervient régulièrement en entreprise.
Ajouter un commentaire