Infos & réservation
Et aussi
Le dossier Maldoror de Fabrice du Welz - Avec Anthony Bajon, Alba Gaia Bellugi, Alexis Manenti, Sergi Lopez, Laurent Lucas, Béatrice Dalle…
Belgique, 1995. Deux fillettes disparaissent. Paul Chartier (Anthony Bajon), un jeune gendarme aussi obstiné qu’idéaliste, va se lancer dans une folle enquête qui va s’étendre sur plusieurs années. Petit à petit, cette affaire sur un redoutable tueur en série va le faire sombrer dans l’obsession et mettre à mal sa carrière mais aussi sa vie personnelle…
Voici certainement l’un des films les plus ambitieux de ce début d’année. Librement inspiré de l’Affaire Dutroux, le nouveau long-métrage de Fabrice Du Welz (Calvaire, Adoration…) est un polar où le malaise et la tension sont savamment maintenus pendant plus de deux heures et demie. Poisseux, glauque et même gore à certains moments, ce film, impeccablement mis en scène, mérite le détour pour sa belle palette de comédiens, à commencer par le prodigieux Anthony Bajon, dans l’un de ses meilleurs rôles. Sensationnel.
Recommandation : 4 cœurs.
Antoine Le Fur
Babygirl de Halina Reijn - Avec Nicole Kidman, Antonio Banderas, Harris Dickinson…
« Pédégère » admirée d’un site de ventes prospère, Romy (Nicole Kidman), par ailleurs mariée avec un directeur de théâtre (Antonio Banderas) et mère de deux filles adolescentes, entame une liaison avec Samuel (Harris Dickinson), un nouveau stagiaire qui l’a immédiatement attirée par son assurance et son mépris des convenances. Leur relation, très torride (elle va confiner au BDSM), va-t-elle amener cette femme puissante et déterminée à perdre le contrôle d’elle-même et à sortir de sa vie bien rangée ?
Sa filmographie le prouve : Nicole Kidman (57 ans) a toujours eu une prédilection pour les rôles de femmes complexes et sexy. Elle le prouve une fois de plus dans ce film sulfureux signé Halina Reijn, où elle se fait filmer dans toutes les positions (ou presque) de l’amour et se fait injecter du botox (sans anesthésie, s’il vous plaît …quoiqu’on soit au cinéma !). On aurait aimé s’enthousiasmer. Hélas, malgré ses efforts, la comédienne nous laisse de marbre. Sans doute à cause de son jeu, trop mécanique, qui n’arrive pas à érotiser son personnage. Dommage. Parce que son partenaire, Harris Dickinson, joue son rôle à la perfection . Et aussi parce que le scénario est brillant. Attention : ce film pour lequel, contre toute attente, Nicole Kidman a eu le prix d’interprétation à Venise, est interdit aux moins de 12 ans.
Recommandation: 3 cœurs
Dominique Poncet
Dreamland de Paul Gourdon, Théophile Moreau, Julie Marchal et Agathe Roussel - Documentaire.
Est-il encore possible de rêver ? Voici la question que se sont posés quatre jeunes réalisateurs français. Pour tenter d’y répondre, ils sont partis à la rencontre de jeunes du monde entier qui tentent de se bâtir un meilleur avenir, en réalisant leurs plus grands souhaits…
Dreamland est un joli projet. Comme son nom l’indique, le rêve est l’enjeu principal de ce documentaire réalisé par quatre jeunes réalisateurs. Le film séduit par son ambition et la qualité des témoignages même s’il passe peut-être à côté de certaines choses à force de vouloir un peu trop chercher l’exhaustivité. Reste un joli long-métrage, ludique et pertinent, qui pose un nouveau regard sur la jeunesse de demain.
Recommandation: 3 cœurs
Antoine Le Fur
Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin. Avec Mathieu Amalric, Françoise Lebrun, Micha Lescot…
Le cinéma. Un lieu empli de magie, de rêves et de mystères. Un espace qui séduit des générations de spectateurs depuis plus d'un siècle, à commencer par Paul Dédalus, le héros de plusieurs films d’Arnaud Desplechin. Un cinéaste qui décide, aujourd’hui, de réaliser un film aux allures de déclaration à ces endroits si particuliers que sont les cinémas…
Présenté en Séance Spéciale lors de la dernière édition du Festival de Cannes, Spectateurs ! est une œuvre assurément très singulière. Entre le documentaire et la fiction, cet ovni cinématographique, tantôt élégant tantôt bouleversant, ne manque pas de jolis moments comme dans cette séquence où une grand-mère (formidable Françoise Lebrun) emmène ses petits-enfants pour la première fois au cinéma. Mais l’ensemble reste toutefois assez inégal et le spectateur se retrouve de marbre à plusieurs reprises devant certains passages. Une proposition de cinéma aussi intrigante qu’étrange.
Recommandation: 3 cœurs
Antoine Le Fur
Ajouter un commentaire