« Moby Dick », d'après le roman d'Herman Melville
Ed. Vents d'Ouest, juin 2024 pour l'édition intégrale
256 p.
18,50 €
Infos & réservation
Thème
Décrire l'histoire de Moby Dick est aussi simple que le roman original d'Herman Melville est célèbre. Ismaël se fait engager sur le navire baleiner du capitaine Achab, le Péquod. Ce qu'ignore le jeune marin, c'est que le capitaine du navire est obsédé par la vengeance de sa jambe perdue au cours de la chasse d'un grand cachalot blanc, Moby Dick, monstre devenu mythique car insaisissable.
Le roman raconte la vie de l’équipage au cœur de cette quête, ses craintes et ses espoirs, la vie très dure à bord, et la traque hallucinante de ce cachalot blanc que le navire finira par rattraper. L'issue sera fatale.
L'histoire est décomposée en cours chapitres, traités en noir et blanc.
Points forts
Le traitement graphique de Chabouté ne peut laisser indifférent. Précis concernant les navires, les infrastructures, le matériel de bord, il est plus symbolique et torturé concernant les personnages.
Les illustrations sont dans l'ensemble très bien exécutées, avec une mise en page, en place, qui magnifie la dimension épique du récit, son souffle dramatique, et vous plonge dans l'atmosphère étouffante des cales et angoissante de la chasse à la baleine.
Le récit est condensé, les textes courts par rapport à la version originale, concentrés sur la découverte progressive de la folie obsessionnelle du capitaine Achab, et la place que prend chacun des personnages dans le récit.
A noter, pour son élégance graphique, l'ouverture de chaque chapitre - une phrase, un dessin, au cœur de la page blanche.
Quelques réserves
L'esprit de Melville imprègne les « planches » de l’album mais on peut regretter un format un peu petit (21/15) compte tenu de la qualité des dessins et du souffle épique du récit.
Encore un mot...
Ce Moby Dick est une réédition de la BD originale de Chabouté publiée en 2 tomes en 2014. Il est ici réuni en un seul volume, couverture brochée, et de belle tenue. Si l'on veut comprendre l'essentiel du roman de Melville, c'est le point de départ qu'il faut. Au second degré, la folie des hommes, l'affrontement avec la nature, son caractère intemporel et son absurdité vibrent au fil des pages et restent d'une obsédante actualité.
Une illustration
L'auteur
Chabouté, de son prénom Christophe, est un publicitaire venu à la bande dessinée. Premier et second ouvrages publiés en 1998 reçoivent chacun un prix, dont l'Alph'Art coup de cœur à Angoulême. Il adapte notamment des œuvres en bande dessinée (Jack London, Melville, Benoit Cohen). Son roman graphique Musée est un voyage au cœur du musée d’Orsay, qui lui vaut une chronique sur Culture-Tops, et le Grand Prix RTL de la BD 2023.
Le roman de Benoit Cohen, Yellow Cab, dont il réalise une adaptation en bande dessinée a également fait l'objet d'une chronique de Nicolas Autier en 2021.
Herman Melville est un romancier, essayiste et poète américain. Aventurier un temps, voyageur beaucoup, inspecteur des douanes réputé intègre, il décrit la mer et les voyages, dont Moby Dick en 1851, avant de se tourner à la fin de sa vie vers la poésie. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains américains.
Ajouter un commentaire