L'Arpenteur

Du haut de gamme dans l'expression graphique !
Scénario et dessins de Viktor Hachmang
Traduit de l'anglais par Basile Béguerie
Ed. Casterman
84 p.
20 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

L'Arpenteur est un récit de science-fiction à classer dans la catégorie "apocalyptique". 

Son personnage principal, l'Arpenteur, vit sur une planète artificielle située dans la très haute atmosphère, loin au-dessus de la Terre. Dans ce paradis qui simule un monde idéal, ni les beaux quartiers ni les étages élevés ne constituent son quotidien. Condamné à errer dans d'infinis sous-sols, il est chargé de déposer sur Terre les détritus de cette société confinée, soit le poison qui dans des temps anciens a transformé la planète bleue en une immense décharge. Un jour sa routine se grippe, les choses tournent mal et son vaisseau s'écrase sur ce monde devenu désolé et hostile. 

Survivre. Marcher. Tomber par hasard sur cadavre très ancien tenant dans sa main un exemplaire du livre La Tempête de Shakespeare. Sa lecture fait entrevoir à l’Arpenteur un monde inimaginable. Dans la violente solitude d'un environnement délétère, il survit à la frontière de la réalité et de l'imaginaire, de l'enfer ou d'un paradis révélé. Voudrait-il rester caché là ? Renoncer à son devoir ? Mais des hommes de  « là-haut » le traquent.

Points forts

Cette très grande bande dessinée étonnera par son format – 24x32, c'est grand – ; son dessin qui oscille entre réalisme et manga et fait alterner pages dessinées et colorisées, planches noir et blanc et trames imprimées.

Il étonnera aussi par sa structure autour de quatre saisons d'errance tournées vers un but improbable ; par les divagations de son héros, sa rencontre fortuite et fantasmagorique avec cette œuvre de Shakespeare qui lui révèle un monde inconnu ; par son monologue auquel il invite Ariel, l'esprit qui accompagne Prospero, le héros de La Tempête.

Il étonnera enfin par le "design" de l'album, à la modernité percutante, la couverture et la mise en page spectaculaires.

Quelques réserves

L'envers du décor est la surprise que procure l'assemblage de tous ces étonnements, de ces pensées qui frôlent la divagation, de cette aventure fracturée comme l'angoisse du personnage de l'Arpenteur. Amateurs de BD classique s'abstenir… Ou alors, tentez l'expérience pour sortir de votre zone de confort !

Encore un mot...

L'Arpenteur est la rencontre d'un homme avec l'inconnu et la solitude, avec l'illusion et la réalité, servie par un scénario plus complexe qu'il n'y parait et une expression graphique très puissante. Couleurs froides ou violentes, grands formats, images symboliques, rappels ou hommages aux premières années du magazine de BD de science-fiction Métal Hurlant, L'Arpenteur est une réalisation très singulière. Moebius pour le style, Bilal pour les couleurs froides, les oranges et les verts du design des années 70… et tout simplement Hachmang pour l'ensemble. L'Arpenteur associe le choc des images à l'énigme de son scénario. Une BD pour amateurs de SF et de surprises !

Une illustration

L'auteur

Viktor Hachmang est sans doute plus connu comme designer que comme illustrateur et auteur de bande dessinée. Néerlandais formé à l’Académie Royale des beaux-arts de La Haye, inspiré par l'art Japonais et la ligne claire européenne, il s’est orienté vers l’illustration et la narration visuelle. Il collabore avec The New York Times tout en produisant des œuvres graphiques personnelles. Pour le maroquinier Hermès, il a dessiné deux "Carrés" de soie, déclinés en autres accessoires de mode. Il a publié des comics "expérimentaux" aux graphismes très élaborés comme Book of Void et Blokken. Ses œuvres, futuristes symboliques, sont notamment exposées à Amsterdam et à Londres. L'Arpenteur est sa première bande dessinée, la première éditée en France.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
La cuisine des ogres
De
Scénario : Fabien Vehlmann, Dessins : Jean-Baptiste Andreae
BD
Une vie avec Alexandra David-Néel
De
Fred Campoy, scénario et dessin et Mathieu Blanchot, dessin et mise en couleur, d'après la biographie de Marie Madeleine Peyronnet