La Belle de Mai
date de publication du livre : 21/08/24
nombre de pages : 144
prix : 22€
Infos & réservation
Thème
Hiver 1887. Manufacture des tabacs de Marseille.
Les ouvrières subissent jour après jour les fouilles au corps des contremaitres, les sanctions injustes, les mauvaises conditions de travail... Le climat est de plus en plus révolté. Lorsque Sespo est mise à pied, une idée folle germe : la grève. Tout comme ses camarades, pour la plupart immigrées italiennes, la situation de Sespo est précaire, et son expérience de la grève inexistante. Pourtant, elle vote pour. La grève démarre. La grève s’installe. La grève dure.
Mathilde Ramadier et Elodie Durand racontent l’histoire vraie d’une des premières grèves de femmes en France. Uncombat féministe et non-violent qui aboutira à une victoire.
Points forts
- Le dessin au fusaind’Elodie Durand sert parfaitement l’histoire et la période. C’est un trait sombre, ciselé, qui rend compte de l’atmosphère poudreuse de la manufacture des tabacs. L’apparition du bleu – la mer, Marseille – est comme un souffle dans le noir de l’usine. En parallèle, le travail de fond de Mathilde Ramadier donne corps au récit, grâce à des dialogues expressifs et – surtout – en plein dans l’époque avec l’emploi de l’argot et des termes techniques du travail du tabac. Un voyage dans le temps d’autant plus émouvant lorsque l’on connait les lieux : l’actuelle Friche de la Belle de Mai à Marseille, un lieu emblématique de la culture libre où on peut, aujourd’hui encore, ne pas être d’accord. C’est une belle collaboration que nous offrent les autrices.
- Alors que l’histoire s’écrit aujourd’hui encore souvent au masculin, raconter ces femmes - leur discrimination, leur combat -, leur donner un visage, est en soi un acte de lutte. C’est la poursuite du mouvement des ouvrières de la manufacture des tabacs. Et une pierre posée dans l’édifice de notre matrimoine.
Quelques réserves
Aucune, sauf si l’atmosphère du fusain vous intimide.
Encore un mot...
Mathilde Ramadier et Elodie Durand ont mené un travail historique attentif, s’appuyant sur les archives et l’histoire du lieu pour restituer la mémoire de ces femmes en lutte. Mathilde Ramadier a même occupé en 2018 l’ancienne maison du directeur de la manufacture, située à la Friche de La Belle de Mai, et aujourd’hui résidence pour auteurices. Immersion totale.
Plusieurs événements autour de la BD seront prochainement programmés à Marseille à :
- Provisions (95 rue de Lodi), le 13 novembre 2024 : Mathilde Ramadier et Elodie Durand en rencontre et dédicace
- La Friche de la Belle de Mai, le 7 décembre 2024 à 18h : Mathilde Ramadier et Elodie Durand en rencontre et dédicace
- FNAC Centre Bourse, le 11 janvier 2025 : Mathilde Ramadier et Elodie Durand en dédicace
- Bibliothèque Alcazar, le 7 mars 2025 : Elodie Durand en rencontre et dédicace
Une illustration
L'auteur
C’est la première fois qu’Elodie Durand et Mathilde Ramadier collaborent. Elodie Durand est dessinatrice. Elle a reçu en 2011 le fauve d’Angoulême – révélation pour « La Parenthèse ». Elle réside à Marseille. Mathilde Ramadier est franco-allemande. Elle est autrice d’essais et de bandes dessinées. Elle écrit également notamment pour la presse. Ses thèmes de prédilection sont le féminisme, l’écologie et le monde du travail.
Ajouter un commentaire