Il était une fois le jeu vidéo
date de publication du livre : 30/5/24
nombre de pages : 240
prix : 24.90€
Infos & réservation
Points forts
Un gamer aussi ronchon que passionné et une dessinatrice désinvolte remontent le passé pour nous raconter les personnes, les machines et les jeux qui ont fait l’Histoire du jeu vidéo. Marty et Doc dans leur DeLorean version pixels !
Quelques réserves
Tout d’abord, Jean Zeid a une connaissance et un amour encyclopédiques de son sujet. L’histoire qu’il raconte est captivante, surtout parce qu’elle nous touche de près. Nous sommes nous-mêmes les témoins des évolutions du jeu vidéo. C’est un pan de nos vies qu’il évoque au travers de son aventure. De l’évocation de la Game Boy à Final Fantasy VII (coucou la génération 90), j’ai égrené les pages de l’album remplie d’une tendre nostalgie. Et vous, quelle sera votre madeleine de Proust ?
Le ton décalé donne par ailleurs de la légèreté et du « peps » au livre. D’abord il y a l’idée de se représenter soi-même, avec beaucoup d’autodérision, pour emmener la lectrice ou le lecteur au plus près de l’enquête. L’auteur et la dessinatrice parcourent l’histoire en évoluant eux-mêmes dans les jeux : décors, accessoires, tout y est !
Ensuite il y a les références à découvrir au long du livre. Voilà tout d’abord Emilie Rouge en tableau de Munsch page 11 puis utilisant l’attaque spéciale Hadouken comme une combattante de Street Fighter. Jusqu’au bout, le livre se déploie dans des dimensions artistiques et vidéoludiques.
Enfin il y a ce côté féministe tellement appréciable. A l’heure où l’histoire s’écrit, les femmes ne sont pas oubliées.
Encore un mot...
L’exercice est difficile : raconter l’Histoire sans ressembler à une encyclopédie. Pari à moitié réussi. Certes, le ton décalé, le dessin ambiance seventies et le procédé d’autofiction donnent un aspect ludique très plaisant. Il n’en reste pas moins que le livre adopte une approche résolument historique et croule sous les noms, les dates, les titres. Novice, je me suis parfois noyée… Si l’héroïne joue de l’ennui provoqué par ce positionnement, le livre n’en reste pas moins un manuel d’histoire et manque d’un pas de recul.
Mon autre réserve tient à l’autodérision. L’humour, basé sur des punchlines des personnages qui se déflagrent les un.es les autres tout au long du livre, ça marche. Mais il faut être client.e.
Une illustration
Une phrase
Pour prolonger le livre et revoir, avec autant de cœurs dans les yeux qu’Emilie Rouge et Jean Zeid, des jeux et des machines iconiques, rendez-vous à Versailles. Il s’y tiendra du 19 octobre 2024 au 27 avril 2025 l’exposition « Game story – L’histoire du jeu vidéo ».
L'auteur
Jean Zeid est auteur et journaliste, spécialiste de jeux vidéo. Il en parle dans ses chroniques radio, mais aussi dans les expositions dont il a été commissaire.
Émilie Rouge, gameuse touche-à-tout, est notamment dessinatrice. Diplômée de l’École des arts décoratifs de Paris, elle peint aussi des fresques murales, qu’on peut voir par exemple à Pantin.
Ajouter un commentaire