Happy Endings

« Un cocon pastel et arc-en-ciel »
De
Lucie Bryon
Editions Sarbacane
Date de publication : 21 aout 2024
168 p.
24€
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Tel un recueil de nouvelles, cette BD rassemble trois histoires. En premier, UN jeune homme pose nu une nuit de nouvel an. En deuxième, DEUX agents spatio-temporels ouvrent un salon de coiffure pour passer le temps. En troisième, TROIS hommes travaillent et se lient dans un cimetière. 

Je ne vous gâche pas le dénouement si je vous dis que ces histoires ont toutes un « happy ending » !

Points forts

Il se dégage de cette BD une grande douceur. Tout d’abord dans les histoires elles-mêmes : On a rarement vu des agents spatiotemporels qui renoncent à leurs armes pour adopter un chat et ouvrir un salon de coiffure ! 

Les personnages sont toujours bienveillants et bienveillantes. Le choix chromatique centré sur du noir et blanc rehaussé d’aplats de couleurs pastel crée par ailleurs une atmosphère de bulle. On n’est pas dans la réalité mais on n’en est pas loin. On rêve alors que cet univers existe vraiment, car l’univers de Lucie Bryon est un cocon où l’on se sent bien et où les méandres que nous offre la vie ont toujours un joli dénouement.

La douceur, mais aussi la force ! D’abord la force de l’engagement graphique de l’autrice. La colorisation et les textures apportent une étonnante singularité à son album. A ceci s’ajoute une influence assumée de l’univers manga. Les personnages pleurent des larmes plus grosses que leurs yeux tandis que leurs pieds en chaussettes se parent de tongs japonaises. Loin de la mièvrerie, l’autrice assume ses choix graphiques comme narratifs. 

Il est beaucoup question d’amour. Et la vision de Lucie Bryon est celle d’un amour inclusif, s’éloignant des clichés habituels. C’est comme une bouffée d’air dans notre univers BD hélas encore empreint des codes hétéronormés.

Quelques réserves

D’abord, le fil narratif parait inégal entre les histoires. Si la dernière histoire est construite avec une réelle trame narrative, la première est plus une scène de vie glanée. Cependant les pages finales relient l’ensemble avec la délicatesse d’un souffle de vent, si bien que j’ai été complétement emportée.

Ensuite, moins une réserve qu’une précaution, à savoir que si vous êtes allergique aux histoires d’amour, ce livre n’est pas fait pour vous !

Encore un mot...

Lucie Bryon sera en dédicaces en 2025 à :

  • La foire du livre de Bruxelles (Belgique), le 15/3/25
  • Au temps buller, à Lambersart, le 30/5/25
  • Le printemps du livre, à Grenoble, du 23 au 25/5/25
  • Lyon BD, du 13 au 15/6/25

Une illustration

L'auteur

Lucie Bryon est autrice et illustratrice de bande dessinée. Avant Happy Endings, elle a publié un premier roman graphique : Voleuse. Outre leur doux univers graphique, ses deux BD ont en commun de mettre en scène avec délicatesse les histoires d’amour gay et lesbienne. 

Vous pouvez découvrir l’univers de Lucie Bryon ici : Lucie Bryon et là : French Fries and Waffles

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
La cuisine des ogres
De
Scénario : Fabien Vehlmann, Dessins : Jean-Baptiste Andreae