Chassé-croisé au Val Doré

« Des bulles de fantaisie à siroter sans modération. »
De
Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez
Ed. Dupuis
Date de publication : 6/10/23
128 p.
29,90€
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Quatre livres. Quatre histoires. Un coffret. 

Il y a d’abord l’histoire de ce comptable devenu président qui doit faire face à ses nouvelles responsabilités. Le président « is the new Buffy contre les vampires ». 

Il y a ensuite celle de cette petite fille fantôme, qui plane entre (dans ?) les murs de son ancienne maison. 

Et puis celle de ce chien incompris qui veut secourir sa petite maîtresse. 

Enfin, il y a celle de ce garçon qui veut absolument et plus que tout un chien. Ses parents lui offrent un chat. Trop nul.

Ou, dans un autre ordre, il peut y avoir d’abord le chien, puis le président, ensuite la petite fille fantôme et, enfin, le garçon au chat. Ou encore garçon au chat – président – fantôme – chien. Ou même fantôme – chat – chien – président. Ou plutôt… J’arrête ici. Vous avez compris, tous les ordres fonctionnent. 

Et tout rentre toujours dans l’ordre.

Points forts

  • Quel humour ! Les personnages manient les bons mots comme Sergio Garcia Sanchez le coup de crayon. J’ai ri à grands éclats, alors même que les thèmes abordés sont difficiles (la mort, la solitude, se sentir incompris). Les émotions sont toujours justes. Il y a une grande délicatesse dans ces petits livres.
  • Les narrations sont pleines de rebondissements. On ne s’ennuie pas, du début jusqu’à la chute. C’est rempli de fantaisie. Simple sans être simpliste. Accessible (parents bienvenus autant que les enfants). Bravo.
  • Alors que l’on pénètre avec chaque histoire dans un univers graphique, il s’en dégage pourtant une unité globale. Par petites touches. C’est délicat, comme le reste.
  • En bref : ces livres sont des petits bonbons, de ceux qui pétillent dans la bouche et colorent la langue.

Quelques réserves

Aucune. Les bonbons c’est bon pour la santé. Il faut tout de même être sensible à l’humour décalé pour savourer pleinement.

Encore un mot...

Sergio Garcia Sanchez a fait sa thèse sur le concept de « symphonie graphique ». C’est ce qu’il a cherché à déployer dans Chassé-croisé au Val Doré. Les personnages font des incursions dans les histoires des uns et des autres. Une fois le procédé compris, on a donc envie de découvrir quand les autres histoires vont s’inviter dans notre lecture. Et de recommencer. Dans un sens. Dans un autre. Intéressant.

Une illustration

Une phrase

Lewis Trondheim a un style inspiré des grands classiques de la bande dessinée franco-belge. Il a travaillé notamment pour le journal Spirou. 

Sergio García Sanchez réside à Grenade. Dessinateur touche-à-tout, il a notamment réalisé les croquis préparatoires pour un parc d’attractions espagnol ! 

Les deux auteurs ont collaboré dès 1999 sur un projet jeunesse, Les Trois Chemins, qui met déjà en pratique la thèse de Sergio García Sanchez sur les multi-linéarités narratives.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
Une vie avec Alexandra David-Néel
De
Fred Campoy, scénario et dessin et Mathieu Blanchot, dessin et mise en couleur, d'après la biographie de Marie Madeleine Peyronnet