La Raison d’Aymé

Du très bon théâtre de boulevard
De
Isabelle Mergault
Décors : Jean Haas
Avec
Gérard Jugnot, Isabelle Mergault, Anne-Sophie Germanaz, Philippe Beglia
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre des Nouveautés
24 Bd Poissonière
75009
Paris
0147705276
Jusqu'au 20 mai: mardi au vendredi à 21h; samedi à 16h30 et 21h; dimanche à 16h

Thème

Aymé est un industriel sentimental qui a réussi. Il vient d’épouser une jeune femme de 30 ans sa cadette, dont il est amoureux fou, mais qui n’en veut qu’à son argent. Elle a même engagé un tueur pour l’éliminer. Pour tenter de protéger Aymé de son cœur trop inconséquent, sa « Raison » s’incarne en un personnage persuasif, truculent et séduisant, (Isabelle Mergault). Le combat de la « Raison » contre le « Cœur » va alors commencer. Qui en sera le vainqueur ?

Points forts

1- Gérard Jugnot est un magnifique comédien. Il est cet Aymé, drôle, parfois ridicule, souvent touchant, avec une belle sincérité. On pourrait rêver pour lui de pièces plus profondes, passant de la comédie de Boulevard à la comédie de caractère...

2 - Isabelle Mergault a néanmoins revisité le style de sa pièce en lui conférant un petit côté métaphysique, incarnant l’arrivée d’une « Raison » très sexy, qui va tout tenter pour dissuader Aymé, cet autre elle-même, de se laisser assassiner. Le dialogue est vif, percutant, souvent drôle, comme la situation. Elle interprète le rôle, selon son habitude, amusante, craquante, particulière.

3 - Une mention pour le rôle du tueur, astucieusement écrit, et dont les maladresses sont souvent très amusantes. Philippe Beglia est parfait dans le genre. 

4 - La salle était pleine le mardi soir où j'y suis allée, d’un public de toutes les générations, ce qui est rassurant. Ils ont beaucoup ri et semblaient très heureux à la sortie.

5 - Belle production avec écran et générique cinématographique et de beaux décors de Jean Haas, élégants et harmonieux. Les effets spéciaux sont réussis.  J’ajoute au passage que le Théâtre a été refait et que les conditions d’accueil du public sont parfaites.

Quelques réserves

Anne-Sophie Germanaz, la jeune femme tueuse, pourrait être plus nuancée, notamment au départ. Mais je pense que c’est peut-être là, une intention de l’auteur.

Encore un mot...

- C’est un spectacle charmant, monté avec soin, sans prise de tête. C'est appréciable en ces temps incertains. 

- Ceci étant, cette comédie  développe un peu plus d’ambition que de coutume, dans le théâtre de boulevard.

L'auteur

Isabelle Mergault est une sorte de phénomène du spectacle. Elle  joue de sa prononciation si particulière avec bonheur. Elle a été actrice au cinéma et au théâtre, a réalisé des films avec talent et écrit de nombreuses pièces de théâtre de Boulevard, où elle semble souhaiter atteindre le top niveau. Elle est particulièrement active et sympathique, bien connue du public pour ses émissions de radio et de télévision.

Commentaires

loury
mar 08/05/2018 - 12:59

Grosse déception que ce spectacle soporifique au possible. Certes je salue l'expérience des têtes d'affiche dans leurs carrières respectives mais là, je ne me suis pas marrée. à peine souri malgré la présence d'I. Mergault qui est un scketch à elle seule ça ne suffit pas. le texte n'est pas abouti. Ça ne décolle pas. Prévisible, lourd, inconsistant. Ne parlons pas des deux autres "acteurs" qui sont transparents. Pas d'enthousiasme, pas de rythme, pas de crédibilité. Très décevant pour un spectacle au tarif bien prohibitif (70€/Pers). Ce n'est pas difficile de trouver mieux en ce moment (mai 2018). Je ne conseille pas.

Jackie
sam 02/03/2019 - 11:54

Super spectacle

Ouistiti
sam 02/03/2019 - 22:36

Pas de rythme, tout est lent, prévisible, poussif, téléphoné, Aucun effet comique. Partis avant la fin. Très décevant.

Danièle
sam 16/11/2019 - 23:17

Très beau spectacle qui fait ressortir notre manque d'objectivité.
Nos faisons passer nos émotions au lieu de notre conscience, notre logique dans diverses situations de nos vies.
J'ai trouvé les comédiens parfait. Le rire était là.
Ça m'a vraiment plus.

MrFernand
jeu 04/03/2021 - 01:19

Jolie pièce très bien mise en scène, avec des effets visuels inattendus, et des situations cocasses comme on les aime dans le boulevard.
Mergault parfaite, plus sexy que jamais, jouant sur sa diction si spéciale qui fait même partie de la finesse des dialogues.
Jugnot bien dans son rôle, toujours avec sa rondeur et ses effets de manche dont il est coutumier.
On peut regretter à la rigueur des décors un peu légers, mais cela ne remet pas en cause le fond de la pièce.

francoise
lun 14/10/2024 - 12:19

Super pièce, bien jouée, un bon moment quoi ...
Ok

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Sans famille
De
Adapté du roman d’Hector Malot