L’embarras du choix

Embarras du choix ou choix de l’embarras ?
De
Sébastien Azzopardi et Sacha Danino
Durée : 1h45
Mise en scène
Sébastien Azzopardi
Avec
Sébastien AZZOPARDI, Margaux MAILLET, Patrice LATRONCHE, Charlotte BIZJAK et Augustin DE MONTS
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de la Gaité Montparnasse
26 rue de la Gaité
75014
Paris
01 43 20 60 56
Jusqu’au 3 juillet, du mercredi au samedi à 21h, + le samedi et le dimanche à 16h30

Thème

  • Pauvre Max ! Fiancé à une femme, il en aime une autre. Il travaille dans la bijouterie de son futur beau-frère, mais rêve de remonter le groupe de rock sa jeunesse, Les gueules noires. Le même weekend, Max doit choisir entre le passer avec sa fiancée, la femme qu’il aime oui jouer à Paris avec son groupe.
  • Vous l’aurez compris, tout est une affaire de choix, mais quand c’est en permanence que la vie vous oblige de prendre la bonne décision, vous n’avez plus qu’une seule solution : demander à celui qui est là – le public – de vous aider à prendre la bonne option.

Points forts

  • La mécanique de la pièce : on n’est pas dans l’impro pure, mais dans une dizaine de scénarios possibles avec lesquels les acteurs jouent avec dextérité. À chaque fois que Max a « l’embarras du choix », il demande à une ou plusieurs personnes dans le public son avis : occasion de dialogues impromptus, savoureux, inattendus même, qui permet à Sébastien Azzopardi, auteur, metteur en scène et acteur principal, de montrer son esprit de répartie et son imagination.
  • « L’interactivité » est une source de divertissement supplémentaire. Peut-être inspirée par les réseaux sociaux - où chacun, plus ou moins anonymement, est libre de donner son avis, laisser un commentaire ou faire part de son choix - la dynamique de la pièce rebondit sans cesse grâce au public. On aimerait venir plusieurs soirs pour déguster les différentes versions possibles de la pièce.
  • Des dialogues et un comique de situation savoureux : on sent tout le talent et le savoir-faire de l’auteur, déjà à l’œuvre dans d’autres circonstances (voir « encore un mot ») : rebondissements et bons mots s’enchaînent, les aller-et-retour avec le public ajoutent au rythme endiablé de la pièce.
  • Les cinq acteurs et actrices s’en donnent à cœur joie, en adaptant leur jeu et leurs dialogues aux circonstances.

Quelques réserves

Aucune ! On apprécie franchement et sans arrière-pensée.

Encore un mot...

Comme il rappelle à la fin du spectacle Sébastien Azzopardi est à la tête d’une petite entreprise, qui manifestement ne connaît pas la crise. Qu’on en juge :
- Le Tour du Monde en 80 jours, pièce multi-primée en 2006 tourne depuis quasiment sans interruption. Pièce culte, elle a fait exploser de rires des centaines de milliers de spectateurs, et figure actuellement à l’affiche au théâtre Michel ;
- Dernier coup de ciseaux se donne au théâtre des Mathurins et marche sur les traces de sa devancière ;
- citons également Mission Florimont, la Dame Blanche ou coup de théâtre(s) …

Une phrase

« Je ne sais pas comment tu fais pour vivre avec ma sœur ? Tu as dû faire une grosse connerie dans une vie antérieure... ».

L'auteur

  • Comédien, auteur, adaptateur, metteur en scène, producteur, Sébastien Azzopardi est un enfant de la balle.  Son père Christian Azzopardi fut directeur du théâtre du Palais Royal avec Francis Nani (son parrain), en compagnie duquel il fonda l’excellent restaurant Le Coupe Chou dans le Vème arrondissement !
  • L’envie de monter sur les planches lui est donc venue très tôt, et il est aujourd’hui un homme-orchestre capable de passer d’un métier à l’autre dans la même journée. Il a depuis 2013 pris la succession de son père en dirigeant à son tour le Théâtre du Palais Royal.

Commentaires

Lucille
dim 10/07/2022 - 10:54

Nous avons passé un très bon moment. L’interaction avec le public est l’atout de cette pièce.
Je recommande vraiment si vous souhaitez rire et vous détendre. Tous les comédiens sont au top en ce samedi 9 juillet !

Yan ALLELLOUYA
mar 13/09/2022 - 21:03

Superbe pièce comme on aime. On est captivé du début à la fin. Les acteurs sont sublimes. On passe un bon moment. L'interactivité avec le public apporte un plus très appréciable faisant présager différents scénarios. L'improvisation du héros de la pièce est juste incroyable et fascinante. Je recommande vivement et fortement cette pièce. Vue avec ma femme le samedi 10 septembre 2022 qui a également apprécié et adoré cette pièce.

Annie samedi 2…
sam 28/01/2023 - 20:25

Geniallll, drôle et original. Un grand bravo aux comediens qui rebondissent a chaque choix du public.
A voir absolument

Stéphanie
sam 12/08/2023 - 22:01

Absolument génial ! Max (ce soir là joué par Thomas Perrin) est sensationnel. Mes enfants et moi avons adoré le jeu des acteurs et l'improvisation avec le public. Je recommande à 100% d'aller voir la pièce !

liliane bavay
ven 18/08/2023 - 20:10

Pièce très drôle et enthousiasmante ! des comédiens qui s'adaptent aux choix du public ! Sébastien Azzopardi est époustouflant. On ne s'ennuie jamais.

Émilie
sam 09/09/2023 - 20:30

J’ai adoré cette pièce !
Elle est fraîche, drôle et unique ou plutôt multiple.
Il faut vraiment aller la voir.

MLaure
sam 04/05/2024 - 00:40

Quelle énergie et de très bons comédiens pour une pièce surprenante dont on repart le sourire aux lèvres ! Bravo à tous !

HAFELIN
sam 14/09/2024 - 18:56

Nous sommes très déçus, avons vu la veille, le dernier coup de ciseau que nous avons adoré et la flop complet, je me suis endormi comme le voisin de gauche de mon amie, interactivité sans intérêt, passez votre chemin !!!!

Thierry Riboulet
dim 01/12/2024 - 14:18

Ma femme m’a fait ce cadeau surprise en m’invitant a découvrir cette pièce. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai vraiment été emballé. Les acteurs sont parfaits et l’interaction avec le public tout à fait jouissive. Un pur moment de partage et de franche rigolade. Bravo à toutes et à tous et mille fois mercis.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Le Rendez-vous
De
Camille Cottin et Jonathan Capdevielle