Marcel Duchamp, La Peinture même

Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004
Paris
Exposition ouverte de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi
Vu
par Culture-Tops

Thème

Marcel Duchamp compte parmi les grandes figures de l’art du XX ème siècle. On le connaît surtout pour ses ready made mais beaucoup moins pour sa peinture. Il faut dire que sa période picturale fut relativement courte, à peine trois ans, entre 1909 et 1912. Or, ce passage par la peinture n’en est pas moins essentiel, puisque c’est en cherchant à réinventer la peinture que Duchamp a construit tout son parcours artistique. C’est ce que le Centre Pompidou propose de découvrir à travers  cette exposition.

Points forts

1/ Toutes les peintures qui ont marqué le début de la carrière de Duchamp sont ici réunies et exposées aux côtés d’oeuvres d’artistes qui l’ont marqué. Ainsi, Manet, Picabia, Böcklin, Braque ou encore Emile Bernard furent autant de sources d’inspiration pour lui. 

Très rapidement, le caractère de Duchamp s’affirme:  bien qu’ influencé par les cubistes, l’artiste se détache du courant, proposant sa vision singulière à travers des tableaux comme Nu descendant un escalier n°1 et 2. Ses oeuvres font l’effet d’une bombe et marquent son départ de la peinture. Ce qui surprend et qui est bien mis en avant dans l’exposition, c’est la vitesse à laquelle Duchamp passe du peintre « bonne élève » au peintre déserteur.

2/ L’exposition met l’accent sur le Duchamp iconoclaste, bohème et rebelle: ce qui est un point important pour aborder son oeuvre, qui est autant conceptuelle que complexe. Passionné de philosophie, de littérature, de mathématiques et d’échecs, Duchamp décide dès l’âge de 25 ans de quitter le peinture pour être bibliothécaire à Sainte Geneviève. C’est au cours de cette période qu’il médite son oeuvre célèbre  le Grand Verre, 1915-1923.

3/ La salle dédiée au Grand Verre, qui est le clou de l’exposition, est très réussie: prenez bien le temps de lire les notes qui entourent l’oeuvre et d’écouter les voix afin de vous immerger dans l’univers bien particulier de Marcel Duchamp.

Quelques réserves

Pour ceux qui ne sont pas familiers de l’oeuvre de Duchamp, l’exposition peut être un peu frustrante dans la mesure où elle traite essentiellement des réflexions picturales qui l’ont menées à son oeuvre, le Grand Verre, 1915-1923.

Encore un mot...

Le parti pris du Centre Pompidou, de présenter l’oeuvre picturale de Duchamp, fonctionne: une exposition bien pensée, à taille humaine, qui réjouira toutes les personnes désireuses de mieux connaître l’oeuvre de celui qui est censé avoir tué la peinture.

Une video

Commentaires

Margaux
mar 07/10/2014 - 11:26

Merci pour cette analyse si complète de l'exposition. Du texte et des images, cela donne très envie d' aller voir l' expo!!!
Bravo et continuez ainsi!!

Merci beaucoup pour votre commentaire qui me touche beaucoup.Tres prochainement,vous pourrez voir une vidéo sur l'exposition Niki de Saint Phalle...Bien à vous Dina Bakhoum

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir