Livres

UNE NOUVELLE COLLECTION AUTOUR DES PEUPLES MENACES

Image

Les éditions Actes Sud lancent aujourd'hui 13 avril la collection "Voix de la Terre" qui proposera 4 titres par an. Les deux premiers titres Yanomami l'esprit de la forêt et Kogis le chemin des pierres qui parlent sont tirés à 5000 exemplaires, un fort tirage qui prouve la confiance de l'éditeur en l'intérêt des lecteurs pour ce qui touche aux relations entre l'humain et la nature, pour des peuples qui vivent autrement et conçoivent différemment l'éducation, la santé, l'épanouissement personnel et collectif.

La collection est dirigée par une journaliste diplômée en anthropologie, Sabah Rahmani, qui travaille sur "les peuples racines" depuis longtemps, ayant elle-même publié un ouvrage sur ce sujet.

Yanomami l'esprit de la forêt est signé de l'anthropologue Bruce Albert en collaboration avec le chaman Davi Kopenawa l'emblématique porte parole des Indiens Yanomami de la forêt amazonienne. La préface est due au philosophe Emanuele Coccia qui fut le conseiller de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, pour l'exposition "Nous les arbres" en 2019.

Kogis, le chemin des pierres qui parlent, lui, entraine le lecteur auprès des Indiens Kogis de Colombie. L'ouvrage est signé Eric Julien, géographe, qui fut lui-même sauvé par ces Indiens lors d'une expédition en montagne, peuple sur lequel il a déjà publié trois ouvrages.  La préface est due à Pierre Richard qui parraine l'association Tchendukua, fondée par Eric Julien pour aider les Kogis.  L'ouvrage propose le dialogue entre trois chamans kogis qui visitent le Vercors et des  scientifiques de la région.