Cinéma

Attention, chef d'oeuvre !

Image

Parmi les meilleurs films de l'année 2024, il convient absolument de citer La Zone d'intérêt  de Jonathan Glazer. En effet, selon notre chroniqueuse cinéma, Dominique Poncet, on est là en présence d'un chef d'oeuvre , un point de vue que partagent les journalistes du journal Le Monde (du 27/12/2024), en particulier Jacques Mandelbaum, tant ce film doit être remarqué et peut être qualifié de remarquable. 

Quelle est donc l'histoire de ce film qui fait l'unanimité, sous un titre qui pourrait paraître banal s'il n'était l'expression que les SS avaient inventée pour désigner le périmètre de 40 km carrés entourant le camp d’Auschwitz ? Dominique Poncet nous éclaire : "En adaptant le récit de l’écrivain Martin Amis sur la vie quotidienne de la famille du commandant Höss, qui fut le « chef » historique du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le cinéaste Jonathan Glazer a réalisé un film d’une puissance exceptionnelle".  

L'ouvrage du romancier britannique Martin Amis (1949-2023) est disponible en français aux éditions Calmann-Levy. 

Rappelons que le camp d'Auschwitz a été libéré le 27 janvier 1945 par  l'Armée rouge. Depuis, en novembre 2005,cette date a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies.